Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️

La Fabrique de l’industrie phosphore sur le coût du travail

Les faits – Formation professionnelle, principe de précaution, politiques des filières, sans oublier le coût du travail: la Fabrique de l’industrie, qui vient de fêter ses trois ans, plaide sur tous les tons en faveur d’un environnement plus «business friendly» en France. Ses coprésidents, Louis Gallois et Denis Ranque, se félicitent d’un discours politique plus positif mais regrettent des postures qui se rigidifient dans le dialogue social.
 

« Un emploi dans l’industrie en génère 3 ou 4 dans le reste de l’économie », affirme Louis Gallois. Fort de cette équation simple, le coprésident du think tank « la Fabrique de l’industrie », créé fin 2011 par la Fédération patronale de la Métallurgie, le Cercle de l’industrie et le Groupe des fédérations industrielles, a toujours beaucoup d’idées pour développer le savoir-faire français. Deux ans presque jour pour jour après la remise de son rapport sur la compétitivité à l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën constate des progrès, mais surtout beaucoup de chantiers inachevés pour remettre l’industrie au cœur des débats et de l’économie.
 

Entre autres thèmes, la Fabrique planche sur le coût du travail. Vaste sujet sur lequel Louis Gallois et son alter ego Denis Ranque, président du conseil d’administration d’Airbus Group et co-président – « plus libéral que moi », dit Gallois – du think tank dénoncent des mauvaises décisions. « Avoir concentré toutes les aides sur les bas salaires est un choix de court terme qui risque de nous spécialiser sur les métiers à faible valeur ajoutée, déplore Louis Gallois. Plafonner le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à 2,5 fois le smic est une erreur, aller jusqu’à 3,5 fois changerait beaucoup de choses ». « Si on cible les aides en faveur des emplois non qualifiés, on favorise des métiers peu exposés à la concurrence, souvent peu délocalisables» renchérit Denis Ranque.

Lire l’article  

Partager
Imprimer
Contact

Julie Céleste Meunier

Chargée des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • julie-celeste.meunier@la-fabrique.fr
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris