Angoulême-Cognac : appréhender la diversité des territoires industriels

Ce Doc dresse le portrait du Territoire d’industrie Angoulême-Cognac. Il est le fruit d’un questionnement autour des conditions locales qui mènent certains territoires à se distinguer des autres en matière d’emploi industriel.

Issu d’un regroupement d’intercommunalités qui n’avaient pas l’habitude de coopérer, le Territoire d’industrie Angoulême-Cognac présente des dynamiques d’emplois variées selon les secteurs d’activité et les zones d’emploi considérés.

Il y a bien sûr l’écosystème construit autour du cognac, produit haut de gamme très prisé des marchés étrangers dont 98 % de la production est exportée. Organisé autour de leaders mondiaux, il constitue sans aucun doute la force du territoire. La filière intègre également un tissu local de PME, comme les tonneliers dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

Si on remonte la Charente, on voit disparaître petit à petit les vignes pour rentrer dans les mondes de la mécatronique et de la papeterie, caractéristiques du pays angoumoisin. Cependant, ils présentent un moindre enracinement local et donc une dynamique moins favorable.

Enfin, depuis deux ou trois ans une digitalisation de l’économie est à l’œuvre localement, se matérialisant par un rapprochement entre les industries historiques du territoire et l’industrie de l’image et du digital, à travers notamment le développement de l’apprentissage par immersion via la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Alors, Angoulême et Cognac ont-ils des atomes crochus ? L’union d’Angoulême et de Cognac relève-t-elle du « mariage forcé » ou répond-elle au contraire à l’identification de points de jonction existants et potentiels permettant de renforcer les industries du territoire ? L’analyse de ce qui fait localement la force ou au contraire la fragilité de chacune de ces industries permet de répondre en partie à ces questions. Ce document est le fruit d’un questionnement autour des conditions locales qui mènent certains territoires à se distinguer des autres en matière d’emploi industriel.

Cet ouvrage s’adresse aux décideurs publics, aux collectivités locales et aux dirigeants d’entreprises désireux de réfléchir aux moyens de stimuler le développement industriel d’un territoire, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la diversité des territoires industriels français.

Cliquez ci-dessous pour lire le Doc en intégralitéAngoulême-Cognac : appréhender la diversité des territoires industriels

La publication est également disponible en version papier sur le site des Presses des Mines.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Découvrez la Note "Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser"
En savoir plus
Pour réagir