Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser

Cette Note apporte un éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local afin de redonner une identité industrielle à un territoire.

2 Commentaires Donnez votre avis
Par Caroline Granier et Pierre Ellie
Le 18/05/2021

Il y a des territoires industriels qui s’appuient sur leurs réseaux d’entrepreneurs pour se redynamiser. Il y a ceux qui privilégient la réhabilitation du foncier. D’autres encore parient sur la transition écologique et l’intégration des citoyens dans leur gouvernance. Autant de pratiques, non exclusives les unes des autres, qui peuvent se combiner selon les territoires pour parvenir à créer à nouveau des emplois industriels.

Cette Note s’appuie sur des témoignages d’acteurs impliqués dans le dispositif “Territoires d’industrie”, recueillis lors des séminaires de l’observatoire des Territoires d’industrie au cours desquels sont abordées les spécificités locales et les facteurs qualitatifs à l’origine des performances territoriales.

Dans cette Note, les élus, les industriels, les chefs de projet et les autres parties prenantes au dispositif « Territoires d’industrie » nous apportent leur éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local. Ils partagent surtout leur expérience et leur désir de redonner une identité industrielle à leur territoire.

Offrant une grille de lecture à moduler selon les spécificités locales, cette Note s’adresse aux décideurs publics, collectivités locales, dirigeants d’entreprise, chercheurs et citoyens s’intéressant à la revitalisation des territoires.

La Note est disponible sur le site des Presses des Mines.

 

Ajouter un commentaire

2 commentaires dans “Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser

  1. Bonjour,
    Ce sujet des territoires qui veulent se réindustrialiser m ‘intéressait (je l’ai trouvé via la newsletter du Cercle des économistes. Malheureusement, on ne voit que la page 1/68, et elle est vide. Et “la note est disponible sur le site des Presses des Mines ouvre la page d’achat d’un livre. J’imagine que c’est involontaire.

    1. Bonjour,
      La Note est disponible en accès libre dans cet article, en téléchargement PDF, via slideshare et également au format HTML “lire la publication en ligne”.
      En parallèle, elle est disponible à l’achat au format papier (livre), sur le site des Presses des Mines.
      N’hésitez pas à nous écrire à info@la-fabrique.fr si vous rencontrez des difficultés.

      Bien cordialement,
      L’équipe de La Fabrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Territoire et industrie
Les territoires industriels : un potentiel à construire
Les territoires industriels : un potentiel à construire
Ce n’est pas parce qu’on dispose localement de ressources naturelles ou de compétences que l’on fait vivre un territoire industriel sur le long terme. Le Cube vous propose de revenir...
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Fonder une industrie contributive et résiliente
Fonder une industrie contributive et résiliente
Ce Doc offre aux industriels et aux décideurs publics des pistes de réflexion sur la résilience des territoires industriels et des entreprises qui les font vivre.
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Si la crise est économique, la résilience est humaine
Si la crise est économique, la résilience est humaine
Impressions à la lecture de l’ouvrage “Fonder une industrie contributive et résiliente” d’Alain Verna.
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Le territoire Niortais-Haut Val de Sèvre recrute !
Le territoire Niortais-Haut Val de Sèvre recrute !
Compte-rendu de la séance du mardi 2 février 2021 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie, en partenariat avec l’École de Paris du management. Intervenants : Louis-Marie BELLOT, Bellot Minoteries...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter