Dialogues social et professionnel : comment les articuler ?

Dialogue professionnel et dialogue social existent dans la plupart des organisations, mais souvent de façon disjointe voire opposée, en raison de différentes méfiances ou tensions entre les acteurs. Ils poursuivent un même objectif : l’amélioration de la qualité du travail, vecteur d’accomplissement des travailleurs et de performance des entreprises.

Dialogue professionnel et dialogue social existent dans la plupart des organisations, mais souvent de façon disjointe voire opposée, en raison de différentes méfiances ou tensions entre les acteurs. Pourtant, leur coordination a des effets positifs sur la qualité du travail et la performance des organisations, l’intensité du dialogue professionnel pouvant rejaillir sur la qualité du dialogue social.

Le dialogue social (participation indirecte) désigne les relations entre les représentants du personnel ou les syndicats et les directions d’entreprise ou les branches professionnelles. Le dialogue professionnel (participation directe) quant à lui correspond aux échanges, plus ou moins institutionnalisés, entre les membres d’une équipe de travail ou entre les départements d’une entreprise pour aborder les activités de travail.

 

Dans cet ouvrage, des exemples issus de trois pays européens (Pays-Bas, Suède, France) montrent que des articulations entre ces modes de participation sont possibles et souhaitables, tout en éclairant la complexité et la fragilité de leur mise en œuvre. Ces nouvelles approches permettent de créer des convergences entre les parties prenantes autour de la qualité du travail, mais supposent un engagement soutenu des directions et des syndicats. Le dialogue professionnel, loin de menacer l’action syndicale, pourrait au contraire se révéler la source de son renouveau, en lui permettant de renouer avec sa base.

Cette approche novatrice des relations professionnelles et sociales s’adresse aux dirigeants d’entreprises, directions des ressources humaines, managers, aux organisations syndicales et aux représentants des salariés. Elle a vocation à les inspirer dans leur action quotidienne en faveur du progrès économique et social.

Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs, consultants, praticiens, syndicalistes de trois pays européens qui ont partagé leurs connaissances sur les systèmes de négociation et le syndicalisme.

L’ouvrage est également disponible en version papier sur le site des Presses des Mines.

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire le Cube "Articuler participation directe et dialogue social en entreprise"
En savoir plus
Lire le Doc sur SlideShare
En savoir plus
Pour réagir