Le créateur industriel au service de l’économie circulaire

Ce document s’adresse aux acteurs de la conception et aux responsables de l’environnement de groupes industriels œuvrant dans le secteur des biens de consommation de grande distribution, particulièrement concerné par le développement de modes de production et de consommation durables.

À l’heure de la présentation de la feuille de route sur l’économie circulaire par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette étude montre combien les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service doivent être pris en compte dès sa conception. L’écoconception se décline selon diverses techniques, parmi lesquelles l’éco-innovation apparaît à l’auteure comme la plus efficace. Aux côtés d’ingénieurs produits, souvent chargés de trouver les composants les plus respectueux de l’environnement, le designer industriel joue un rôle irremplaçable puisqu’il apporte sa connaissance des besoins de l’usager et de son utilisation du produit.

Le développement de schémas d’économie circulaire en France s’insère dans un contexte déjà riche. Le cadre réglementaire, d’abord, pose plusieurs obligations, à l’image du règlement européen REACH sur la production et l’importation de substances chimiques. Des mécanismes incitatifs ont également été mis en place, en France ou en Europe, comme l’affichage environnemental. Ces initiatives du législateur répondent à des tendances économiques de fond : d’un côté, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et, de l’autre, l’économie circulaire porte la promesse d’une réduction des coûts de matières premières et d’énergie, voire d’une montée en gamme.

Pour que l’économie circulaire ne se réduise pas à une problématique de gestion des déchets, il est indispensable de faire appel aux démarches de conception environnementale, c’est-à-dire d’intégrer dès les premières étapes de conception l’objectif de réduction de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service.

Pourtant, les techniques traditionnelles de conception environnementale comme l’écoconception de type Analyse du Cycle de Vie (ACV) s’avèrent insatisfaisantes, notamment dans les industries de grande consommation. Elles ont un impact marginal sur la durabilité du produit. Surtout, elles font pratiquement abstraction des besoins de l’usager. Cela n’est pas sans lien avec le fait que l’écoconception relève encore majoritairement d’équipes d’ingénieurs produits, parmi lesquels on ne pense pas toujours à inviter un designer. D’autres techniques de conception environnementale ont été développées dans le cadre de projets de recherche mais elles sont peu appliquées en pratique.

L’éco-innovation, qui vise spécifiquement le développement de produits et de services nouveaux et à moindre impact environnemental, offre davantage de promesses. L’ouvrage présente plusieurs techniques de cette démarche, comme à mi-chemin entre les méthodologies d’innovation et de design centrées sur les utilisateurs.

Une sélection de projets menés par des designers met en évidence l’intérêt de les associer aux démarches d’écoconception pour le développement du modèle de l’économie circulaire en France. Dans ce cadre, le créateur industriel peut avoir trois types de postures : celle de « créateur » (capacité à imaginer et rendre tangible et concret), de « facilitateur » (capacité à faire le lien entre plusieurs domaines de compétences) ou encore d’« éclaireur » (capacité à se projeter et à réaliser de la prospective).


L’auteure de ce Doc, Stéphanie Souan, a été lauréate du prix de mémoire du concours organisé par La Fabrique en 2017. La deuxième édition du concours « étudiants et jeunes chercheurs » sera lancée à l’automne 2018.

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