Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés

Compte rendu de la séance du 19 mai 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenants : Thibaud de PRÉMARE, associé fondateur et Franck JULLIÉ, associé.

Créé en 2006, Elzéar est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les champions cachés, ces PME ou ETI industrielles très performantes, mais peu connues du grand public.

Les jeunes ingénieurs, commerciaux ou financiers ne pensent généralement pas à leur adresser leurs CV, car il s’agit souvent d’entreprises provinciales, B to B, spécialistes de niches. Parce qu’il est parfois plus facile d’identifier un futur dirigeant parmi de grands patrons s’exprimant dans les médias que de dénicher un spécialiste qui ne fait pas parler de lui sur les réseaux sociaux, Elzéar déploie des “ruses de Sioux” pour détecter les talents et les convaincre d’aller travailler dans l’entreprise qui a besoin d’eux.

Paradoxalement, les missions sont rémunérées en fonction du salaire de la personne recrutée, et non du travail qu’exige son identification. Les clients d’Elzéar, ayant eu l’occasion d’apprécier la capacité de ses consultants à mouiller la chemise pour trouver des savoir-faire rares, sont incités, le moment venu, à leur confier également la recherche de leurs dirigeants.

Partager
Imprimer
Pour réagir