Et si la sobriété n’était plus un choix individuel ?

« Et si la sobriété n’était plus un choix individuel ? » est un ouvrage qui explore l’intégration de la sobriété dans les politiques publiques face aux crises écologiques liées à l’énergie et à l’eau. Les auteurs proposent des méthodes et études de cas pour une politique collective durable, abordant des solutions pratiques comme la tarification progressive de l’eau, essentielles pour les décideurs, les entreprises et les citoyens engagés vers un avenir durable…

La sobriété dépasse le cadre individuel

Les grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés, dont celui de la lutte contre le réchauffement climatique, exigent une réduction massive et durable de nos ressources. La mise en œuvre collective d’efforts devient donc un levier incontournable aux côtés de l’innovation, de l’efficacité et du recyclage. Mais comment en faire l’objet d’une politique publique ? C’est la question centrale de l’ouvrage.

Ces autrices proposent une méthode pour bâtir une politique publique collective reposant sur trois piliers : la durabilité, la faisabilité et l’acceptabilité.

Focus sur trois secteurs

La nécessité de ces trois composantes est illustrée à travers des études de cas portant sur des biens de consommation tels que l’automobile, le textile et l’eau potable. Ces études montrent comment des outils comme la tarification progressive de l’eau peuvent favoriser une réduction de la consommation des ressources, tout en rappelant que leur efficacité dépend également de la façon dont sont traitées les questions d’égalité et d’acceptabilité sociale.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Utile et éclairant pour les décideurs, les entreprises et les citoyens, ce livre offre des perspectives et des solutions pour faire de la sobriété un mode de vie durable.

D24_Et-si-la-sobriete-netait-plus-un-choix-individuel
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lien Slideshare
En savoir plus
Pour réagir