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ETI et talents : les clés pour que ça matche

Cet ouvrage offre une analyse sur les difficultés de recrutement rencontrées par les ETI et les besoins en compétences qui les caractérisent. S’appuyant sur des initiatives inspirantes identifiées sur le terrain, il apporte aussi aux ETI et aux entreprises en général de précieuses pistes d’action pour gagner en attractivité.

Née en 2008, la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI) joue un rôle majeur dans l’économie française. Les 5 900 entreprises qui la composent, aux profils très variés, concentrent 25 % de l’emploi salarié, réalisent près d’un tiers du chiffre d’affaires et des investissements des entreprises françaises et sont à l’origine de plus du tiers des montants exportés.

Depuis quelques années, et plus particulièrement depuis la crise sanitaire et économique liée au Covid, les ETI semblent bénéficier d’une attention plus appuyée de la part du gouvernement. En témoigne le lancement de la stratégie Nation ETI en 2020, renouvelée deux ans plus tard. Très ancrées sur leur territoire, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont essentielles au maintien d’une économie forte et au renforcement de notre souveraineté. Néanmoins, comme en témoignent de nombreux dirigeants d’ETI interrogés dans le cadre de cet ouvrage, leur croissance est grandement conditionnée à leur capacité à recruter et à fidéliser leurs salariés. Or, sur un marché de l’emploi actuellement marqué par de fortes tensions, les ETI doivent faire face à la concurrence des PME et des grandes entreprises pour attirer et retenir les talents.

Alors, comment peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Disposent-elles d’atouts pour convaincre les candidats à les rejoindre ? Leur structure bien souvent familiale ou encore l’image d’entreprise industrielle qui leur colle à la peau sont-elles de nature à nuire plus spécifiquement à leur attractivité sur le marché de l’emploi ? Ce sont à ces questions que cet ouvrage cherche à répondre, en s’appuyant notamment sur les données collectées et traitées par la chaire etilab et sur une série d’entretiens menés entre autres auprès des dirigeants d’ETI, de collectivités, de services publics de l’emploi et d’acteurs de la formation.

Si les ETI rencontrent des obstacles au recrutement qui leur sont propres, elles ont aussi des points forts qu’il convient d’exploiter et de mettre en avant. Leur ancrage territorial en est un, leur capacité d’innovation en est un autre. Cet ouvrage offre une analyse sur les difficultés de recrutement rencontrées par les ETI et les besoins en compétences qui les caractérisent, à la fois rare et d’une grande utilité pour les décideurs, les services publics de l’emploi et les acteurs de la formation. S’appuyant sur des initiatives inspirantes identifiées sur le terrain, il apporte aussi aux ETI et aux entreprises en général de précieuses pistes d’action pour gagner en attractivité.

 

Les auteurs seront les invités du séminaire Aventures Industrielles, organisé par l’École de Paris du management, l’UIMM et La Fabrique de l’industrie. Toutes les infos et inscription sur leur site : « Rendre les entreprises de taille intermédiaire plus attractives ? »mardi 27 février 2024 – de 17h30 à 19h30.

entreprises de taille intermédiaire (ETI)
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