Filt : tisser les fils de l’exportation

Compte rendu de la séance du 17 mai 2018 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.

Par Élisabeth Bourguinat
Le 17/05/2018

Après le tsunami de 2011 au Japon, Filt perd les 30 % de ventes que représentait ce pays. L’entreprise aurait dû disparaître, comme 50 % des entreprises textiles françaises depuis dix ans, mais face à cette catastrophe, elle a plus que rebondi en se tournant résolument vers l’exportation et en diversifiant tant ses marchés que ses produits. Décomplexée, l’entreprise, née de la fabrication de filets de stockage de récoltes en 1860, relance le filet à provisions de grand-mère et en fait un produit tendance vendu dans le monde entier. Le savoir-faire perdu, retrouvé puis transmis, vaut à Filt le label Entreprise du patrimoine vivant. Filt ne cesse d’innover avec, aujourd’hui, trente coloris, dont deux d’avance sur les concurrents émergents, quatre modèles et une démarche de développement durable qui fait de l’interdiction du sac plastique un atout. Alors qu’en 2000, son chiffre d’affaires à l’export était de 10 %, il est désormais proche de 50 %. Pour Filt, le monde est au bout du chemin.

 

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