Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la ville

Compte-rendu de la séance du mardi 28 janvier 2020 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie.
Intervenants : Muyinat OGBOYE-VAZIEUX, cheffe de projet Territoire d’industrie, Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre – Gilles CRAGUE, enseignant-chercheur à l’école des Ponts ParisTech

Comment redynamiser un territoire caractérisé par des activités industrielles héritées du passé au sein d’une métropole comme le Grand Paris ? C’est le défi auquel doit répondre le territoire d’industrie Grand-Orly Seine Bièvre, qui compte 17 320 emplois industriels. Comment assurer l’adaptation des formations aux métiers industriels présents sur le territoire, la promotion de ces métiers, la satisfaction des besoins en immobilier productif, la modernisation des entreprises industrielles et le développement des PME à l’international ? Comment s’adapter aux contraintes urbaines et promouvoir le territoire au sein de la métropole ?

Comment renforcer les synergies entre le tissu industriel en place, fort de grandes organisations comme Air France Industries ou le marché d’intérêt national de Rungis mais aussi de 1300 structures de l’économie sociale et solidaire, et le tissu urbain ? Comment répondre aux défis plus globaux de la transition écologique et de l’industrie du futur ? Grand-Orly Seine Bièvre se tient prêt à réaliser les engagements pris dans son “Manifeste pour un territoire industriel et productif”.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
En savoir plus sur l'observatoire des Territoires d'industrie
En savoir plus
Vidéo : revoir la séance sur notre chaîne YouTube
En savoir plus
Pour réagir