Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️

La politique rouennaise en faveur de l’industrie

Compte-rendu de la séance du 10 mai 2023 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie : « Bilan de 4 ans d’activités de l’observatoire des territoires d’industrie » et « La politique rouennaise en faveur de l’industrie ».

Bilan de 4 ans d’activités de l’observatoire des territoires d’industrie avec Camille ÉTÉVÉ, Caisse des Dépôts // Caroline GRANIER, La Fabrique de l’industrie // Isabelle LAUDIER, Institut pour la recherche, Caisse des Dépôts // Thierry WEIL, observatoire des Territoires d’industrie et Mines Paris-PSL.

La politique rouennaise en faveur de l’industrie avec Frédéric GRANOTIER, Lucibel // Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, mairie de Rouen et métropole Rouen Normandie.

 

Les quatre années d’activité de l’observatoire des Territoires d’industrie ont permis de montrer que la performance des territoires d’industrie dépend à la fois de leurs ressources naturelles, de leur histoire, de leur géographie, de leurs spécialisations, mais aussi de l’action collective menée par les acteurs locaux, qui construisent ensemble un projet commun. Les territoires constituent ainsi de véritables réservoirs d’initiatives pour la réindustrialisation, comme le montrent leurs actions sur de nombreux leviers : compétences, foncier, mise en réseau, attractivité, qualité de vie, innovation, financement, infrastructures… Les témoignages de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de Métropole Rouen Normandie, ainsi que de Frédéric Granotier, P.-D.G. de Lucibel, entreprise dont l’activité de fabrication a été initialement créée en Chine et relocalisée à Barentin, illustrent la façon dont les collectivités locales peuvent se mobiliser pour faciliter la réindustrialisation de leurs territoires.

 

Partager
Imprimer
Pour réagir