Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner

Compte-rendu de la séance du mardi 16 juin 2020 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie, en partenariat avec l’Ecole de Paris du management.
Intervenants : Jean-François Debost, Nuclear Valley / Patrice DI ILIO, Framatome / Jean-Claude LAGRANGE, région Bourgogne Franche-Comté / Isabelle LAUGERETTE, UIMM 71 / Sébastien MARTIN, Grand Chalon.

Entre Chalon-sur-Saône et l’industrie, c’est une longue histoire. La localisation de la ville sur la Saône et à proximité des forges du Creusot a favorisé la création d’un chantier de construction navale au XIXe siècle. Puis se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques ainsi que la fabrication de verre. La communauté d’agglomération du Grand Chalon compte aujourd’hui 9 400 emplois industriels selon l’INSEE : 32 % de ces emplois proviennent du secteur des produits métalliques, et Framatome, fabricant de composants pour les réacteurs nucléaires français, en est le plus grand pourvoyeur.

Cette séance a mis en évidence le rôle d’entraînement joué par le nucléaire dans le tissu économique local, mais également la résilience de ce territoire, liée à sa capacité à diversifier ses activités, à son dynamisme dans les domaines de la formation industrielle et de la transformation numérique, ainsi qu’à la solidarité qui s’est exprimée chez les industriels à l’occasion de la crise sanitaire de la Covid-19.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
La vidéo de la séance
En savoir plus
Plus d'infos sur l'observatoire des Territoires d'industrie
En savoir plus
Pour réagir