Le Lavoir Moderne : industrialiser le pressing des particuliers

Compte rendu de la séance du 26 septembre 2019 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenants : Alphadio OLORY-TOGBE, directeur associé de Lavoir Moderne Holding

Le leader mondial de la blanchisserie professionnelle est le groupe Elis, qui réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, avec des systèmes très automatisés et une organisation rigoureuse de la collecte et de la livraison de linge. Pour les particuliers, le défi est tout autre : comment collecter le linge, le trier, le nettoyer et le livrer de façon économiquement viable ?

Après s’être occupé du financement de projets industriels, Alphadio Olory-Togbe s’est passionné pour cette question à l’occasion d’un mémoire d’Executive MBA à HEC. Après cinq ans de R&D menée avec Pierre-Henri Canonne, ils ont trouvé des solutions à tous les problèmes, en les testant sur des installations prototypes.

En octobre 2019, ils ont inauguré une usine de 3 500 mètres carrés. Grâce à des tarifs défiant toute concurrence, ils prévoient de progresser rapidement sur le marché parisien et programment l’installation de quatre usines plus grandes pour Paris, avant de se lancer à la conquête de la France, puis du monde…

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Information sur le Séminaire Aventures industrielles
En savoir plus
Retrouvez tous les comptes rendus des séminaires Aventures industrielles
En savoir plus
Pour réagir