Concours « étudiants et jeunes chercheurs »

Ce livret présente les travaux des huit finalistes du concours « Etudiants et jeunes chercheurs ».

Par La Fabrique
Le 09/06/2017

La Fabrique anime le débat sur l’industrie avec toutes celles et ceux  qui participent à sa construction, dans le respect de la diversité des points de vue. À travers nos publications, conférences et interventions, nous donnons à voir la richesse des réflexions en cours, tout  en reliant des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, industriels, journalistes, étudiants, grand public…

Les chercheurs et leurs étudiants nous éclairent sur le passé, le présent et le devenir de l’industrie, analysent les mutations en cours, explorent des voies de progrès possible, renouvellent les méthodes et outils à la disposition des praticiens. C’est pourquoi nous avons souhaité, à travers ce concours pour étudiants et jeunes chercheurs, valoriser des travaux originaux. L’industrie et les acteurs qui la composent font l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, comme en témoigne la variété des soixante-quinze candidatures reçues. Les huit finalistes des trois catégories attestent de cette diversité : ils sont économistes, sociologues, juristes, designers, spécialistes des systèmes d’information, chercheurs en sciences politiques ou en gestion.

Dans ce livret, nous vous invitons à découvrir la richesse de leurs travaux portant sur des thèmes essentiels pour la compétitivité industrielle : dialogue social, smart systems, travail, développement durable, mondialisation, créativité…

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Emploi et compétences
Ce que l'industrie offre aux jeunes ouvriers
Ce que l'industrie offre aux jeunes ouvriers
Ce document apporte des réponses chiffrées à des questions fréquemment posées, sur l’insertion professionnelle des jeunes ouvriers, l’impact de la crise de 2008 sur l’emploi des jeunes, l’importance du diplôme ou...
Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Le créateur industriel au service de l'économie circulaire
Le créateur industriel au service de l'économie circulaire
Ce document s’adresse aux acteurs de la conception et aux responsables de l’environnement de groupes industriels œuvrant dans le secteur des biens de consommation de grande distribution, particulièrement concerné par...
Voir ce poste
Innovation
Qu’est-ce qu’une « boîte d’ingénieurs » ?
Qu’est-ce qu’une « boîte d’ingénieurs » ?
Cette synthèse propose un examen sociologique de la construction du groupe Safran, issu de la fusion en 2005 de deux « boîtes d’ingénieurs » aux trajectoires très différentes, Snecma et Sagem. Alors...
Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Le salariat, un modèle dépassé ?
Le salariat, un modèle dépassé ?
Ce document réalisé par deux ingénieurs du corps des Mines, nous invite à réinterroger les attentes et besoins des travailleurs et des employeurs autour du triptyque : liberté, sécurité, dignité.
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur