Organisation et compétences dans l’usine du futur

Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Rencontre avec des experts et des dirigeants d’entreprises manufacturières qui modernisent leur outil de production pour une nouvelle organisation du travail.

Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? Va t-on vers un design du travail ?

À partir des témoignages d’une vingtaine de dirigeants et d’experts, cette note identifie et analyse des pratiques inspirantes d’entreprises manufacturières de tailles variées en matière d’organisation du travail et de gestion des compétences.

L’usine évolue vers une organisation apprenante, combinant développement de l’autonomie des opérateurs, rationalisation des processus (lean manufacturing) et intégration de technologies avancées. L’ouvrage propose un chemin de performance fondé sur l’humain. Il défend ainsi l’idée d’un « design du travail » qui prenne en compte l’opérateur comme client et acteur du processus de définition du travail, à l’heure où les technologies 4.0 pourraient au contraire réduire ses marges de manœuvre.

L’objectif de cette note est d’identifier des pratiques émergentes d’organisation du travail et de gestion des compétences dans les usines qui modernisent avec succès leur outil de production. Ces entreprises sont plutôt à l’avant-garde et ne sont donc pas représentatives de l’ensemble des usines françaises. Mais ces pionnières peuvent inspirer les autres… Car leur transformation est globale avant même d’être technologique.
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprises, aux directeurs industriels, DRH, ingénieurs de production, consultants, étudiants, acteurs publics désireux de comprendre et d’accompagner la montée en gamme des entreprises et soucieux du futur de l’industrie.

 

Pour commander la Note en version papier, rendez-vous sur le site des presses des Mines.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Téléchargez la note 28
En savoir plus
Retrouvez le communiqué de presse
En savoir plus
Pour réagir