Pour des aides simples et efficaces au service de la compétitivité

Compte-rendu du huitième Entretien de La Fabrique « Pour des aides simples et efficaces au service de la compétitivité ».

Avec le rapport Pour des aides simples et efficaces au service de la compétitivité de Philippe Jurgensen, Jean-Philippe Demaël et Jean-Jack Queyranne, pour la première fois est dressé un tableau d’ensemble des multiples interventions économiques de l’État et des collectivités locales en faveur des entreprises, assorti d’une évaluation de leur efficacité.

Les auteurs préconisent trente-six mesures autour de trois grandes orientations – conforter les interventions les plus pertinentes, réformer les aides et soutiens les moins justes et les moins efficaces, simplifier les dispositifs – devant permettre de réaliser trois milliards d’euros d’économies. Mais au-delà de simples coupes budgétaires, ils dessinent les contours d’une stratégie positive, susceptible d’accroître la compétitivité des entreprises françaises. Les acteurs politiques, économiques et syndicaux sont-ils prêts à un changement de cadre de grande ampleur ?

Partager
Imprimer
Pour réagir