Saint-Nazaire croit en son avenir industriel

Compte-rendu de la séance du mercredi 23 octobre 2019 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie.
Intervenants : Patrick Pirrat, Expert Industriel aux Chantiers de l’Atlantique, Vivien Duthoit, Directeur général adjoint de la Carene, Saint-Nazaire Agglomération.

Modeste port de pêche jusqu’au milieu du XIXe siècle, Saint-Nazaire devient le berceau de transatlantiques de légende comme le France et le Normandie. Après les difficultés rencontrées dans les années 2000, Saint-Nazaire est à nouveau en plein essor, aussi bien du côté des chantiers navals que de l’aéronautique, également présente sur ce territoire, de même que beaucoup d’autres industries d’assemblage de produits de grande dimension, grâce à la proximité du port. Ses deux activités principales étant cependant cycliques, Saint-Nazaire doit préparer l’avenir en se diversifiant.

Par ailleurs, la création de 14 % d’emplois supplémentaires dans le secteur privé entre 2008 et 2018 n’a pas permis de résorber complètement le chômage, qui reste élevé (7,6 %) alors même que 2 000 emplois sont vacants. Les acteurs locaux se sont regroupés, dans le cadre du programme Territoires d’industrie, pour lancer d’ambitieux projets destinés notamment à soutenir la création d’entreprises et à aider les fournisseurs à se pérenniser, ou encore à mutualiser les investissements en intelligence artificielle afin d’améliorer la synchronisation, maître-mot chez les assembleurs et systémiers.

Industriels et institutionnels parviennent à travailler ensemble sur ce territoire dont la particularité est la dimension des produits fabriqués, les amenant à parler de territoire XXL.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
En savoir plus sur l'observatoire des Territoires d'industrie
En savoir plus
Retrouvez la séance en vidéo sur notre chaine YouTube
En savoir plus
Pour réagir