Sites industriels clés en main : anticiper les procédures pour faciliter l’implantation des usines

Compte-rendu de la séance du 19 octobre 2021 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie.

Avec les interventions de Mathilde BOTREAU, directrice de l’Aménagement chez Normandie Aménagement // Simon-Pierre EURY, chef de mission interministérielle pour l’accélération des implantations industrielles à la DGE // Nicolas FORAIN, chef du Département Développement Logistique et Industriel au Grand Port Maritime de Dunkerque.

Par Élisabeth Bourguinat
Le 19/10/2021

Le délai pour la mise en route d’une usine prend une place de plus en plus importante dans les décisions d’implantation des industriels. Les porteurs de projets expriment des attentes fortes pour disposer d’offres foncières ayant fait l’objet de la part des aménageurs d’un véritable travail de « préparation » pour accueillir de nouvelles unités de production. Les « sites industriels clés en main », pour lesquels les procédures et études administratives ont été anticipées, ont été mis en place pour répondre à cette attente.

Après l’annonce le 23 septembre 2021 de 49 nouveaux sites clés en main, nous faisons le point sur cet outil qui permet aux collectivités de mieux valoriser leur foncier à vocation industrielle, et aux entreprises de bénéficier de conditions d’implantation rapides et sécurisées.

Visionnez également le replay de la séance sur notre chaîne YouTube.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter