Co-développement industriel avec l’Afrique : opportunités et défis
Reportage de la neuvième séance des Entretiens de La Fabrique.
Si l’Afrique est courtisée pour ses matières premières, son taux de croissance et ses marchés, le Maghreb, plus particulièrement, attire de plus en plus d’industriels en quête de partenariats de production. Depuis quelques mois, le gouvernement français, relayé par les médias et les cabinets de conseil, vante les mérites de la « co-localisation industrielle ». La France est invitée à s’inspirer du modèle de coopération existant entre l’Allemagne et les ex-pays d’Europe de l’est. Elle pourrait ainsi redéployer une partie de son appareil productif dans les pays du sud de la Méditerranée, avec lesquels elle partage une proximité géographique et culturelle.
Pour les industriels, il s’agit de renforcer la compétitivité coût et hors-coût et d’accéder à de nouveaux marchés. Pour les pays du sud, les avantages se formulent surtout en termes de transferts de compétences et de rattrapage technologique. Ces partenariats « gagnant-gagnant » ne sont néanmoins pas sans risque. Quelles opportunités, mais aussi quels défis doivent être pris en compte dans la décision de lancer un projet de co-développement industriel ?
Vous pouvez visionner la vidéo intégrale de la table-ronde sur notre chaîne YouTube et retrouver l’intervention de chaque orateur : en cliquant ici
Le compte-rendu est disponible dans la rubrique « En savoir plus ».