Deuxième édition du concours « De l’objet aux métiers »

Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de la 6e à la 3e, il veut faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.

Par Sounia Chanfi
Le 23/03/2016

La Fédération des industries mécaniques, La Fabrique de l’industrie et l’Onisep ont lancé, en septembre dernier, la deuxième édition du concours « De l’objet aux métiers ». Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de la 6e à la 3e, il veut faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.

Les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont eu pour consigne de travailler sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les classes ont présenté les différentes étapes de fabrication de ces objets, de la conception jusqu’à la maintenance, en passant par la production et la commercialisation. Ils ont aussi imaginé son évolution dans les 50 ans à venir.

Cette nouvelle édition a rencontré un vif succès : pas moins d’une soixantaine de projets ont été proposés.

Le jury, composé de représentants de l’Onisep, de la FIM, de ses syndicats et de La Fabrique de l’industrie, a attribué le 1er prix de la catégorie 6e/5e au collège Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) pour son projet sur le train. Consulter le projet ici.

Il a décerné le 1er prix de la catégorie 4e/3e au collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme), pour son projet sur les métiers autour de la prothèse médicale. Consulter le projet ici.

Les lauréats de chaque catégorie ont remporté un voyage d’une journée à Paris avec une visite de la Tour Eiffel et du site PSA Peugeot-Citroën de Poissy.

Des représentants de l’industrie et du monde enseignant sont venus les féliciter lors de la cérémonie de remise des prix.

Les élèves des collèges Albert Debeyre de Marquette-lez-Lille (Nord) et de Saint-Benoît-Maupertuis du Mans (Sarthe) ont obtenu les seconds prix dans chaque catégorie. Ils ont remporté des casques audio et seront récompensés au cours d’une cérémonie organisée dans leur académie.

Ajouter un commentaire

Vous aimerez aussi

A la découverte de l’industrie
Les collégiennes bougent pour l'industrie du futur
Les collégiennes bougent pour l'industrie du futur
Rendre attractifs les métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes ? C’était l’ambition du Challenge Elles bougent pour l’Industrie du Futur organisé le 27 mars dernier pendant la 8e édition...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Table-ronde interactive entre lycéens et industriels
Table-ronde interactive entre lycéens et industriels
Découvrez comment les jeunes perçoivent concrètement l’industrie ainsi que sur les opportunités de carrière qui s’offrent à eux.
Voir ce poste
Jeunes et industrie
L'industrie : Malaimée ou méconnue ?
L'industrie : Malaimée ou méconnue ?
Comment permettre aux jeunes et au grand public de connaître la réalité et les enjeux de l’industrie ?  Revivez la soirée organisée par La Fabrique en partenariat avec Mines Paris...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur