Les collégiennes bougent pour l’industrie du futur

Rendre attractifs les métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes ? C’était l’ambition du Challenge Elles bougent pour l’Industrie du Futur organisé le 27 mars dernier pendant la 8e édition de la Semaine de l’industrie, sur le salon Global Industrie par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Direction générale des entreprises (DGE), La Fabrique de l’industrie et l’association Elles Bougent.

Par Sounia Chanfi
Le 05/04/2018

Réparties en 8 groupes, les 41 collégiennes accompagnées de leurs marraines, ingénieures et étudiantes, ont visité l’usine connectée pour découvrir l’industrie technologique en pleine mutation. Accueillies sur trois stand, elles sont allées à la rencontre des entreprises mécaniciennes et ont pu échanger avec les professionnels du secteur.

Ensuite, coachées par leurs marraines, elles ont planché sur l’invention d’un nouveau produit ou solution alliant de la mécanique, des technologies connectées, de l’impression 3D, etc.

©Stéphane Lariven

En fin d’après-midi, les 8 groupes de collégiennes ont présenté leur projet devant un jury composé de personnalités dans l’amphithéâtre du Campus du salon.

 ©Stéphane Lariven

Le Grand Prix du jury a été remis par Marie-Sophie Pawlak, présidente d’Elles bougent, à l’équipe orange pour leur projet “Cap’Allergo, fourchette connectée permettant de scanner la composition du produit et limiter ainsi les risques d’allergie.

Le prix Coup de Cœur du public, déterminé par vote SMS du public, à l’équipe kaki pour le projet Secure Lock. Ce prix a été remis par Bruno Grandjean, président de la FIM. Les gagnantes auront la chance de visiter une entreprise mécanicienne.

Les deux équipes gagnantes sont invitées à visiter une usine du futur.

Un grand merci à tous les participants de cette seconde édition pour leur implication. Ils ont fait de cette journée un réel succès !

  • Les collégiennes et enseignants des Collèges Evariste Galois (95), Victor Hugo (95), Stéphane Mallarmé (77) et Nicolas Fouquet (77)
  • Les marraines ingénieures : Catherine Liron (Air France), Véronique Newland (New Vision Technologies), Laura Rouxel (LEM), Noémie Vauthelin (Safran), Myriam Pelleterat de Borde (Safran), Edith Henry (Safran), Florence Crenn, (SKF), Myriam Dyani (Sopra Steria) et Isabelle Charvet (Te Connectivity)
  • Les marraines étudiantes : Marion Langlois, Insaf Mekhchoun et Marie-Emmanuel Bondo.
  • Les stands partenaires : Artema (syndicat de la mécatronique), Symop (Créateur de solutions industrielles), UITS (Union des industries des technologies de surfaces) et les sociétés Alicona, Assystem, New Vision Technologies, Redex, SKF, Schneider Electric et Thermi-Lyon.
  • Les membres du jury : Bruno Grandjean (FIM), Marie-Sophie Pawlak (Elles Bougent), Thierry Weil (La Fabrique de l’industrie), Joël Coatmeur (DGE), Namadie Faure (DGCS), Jean-Pierre Collignon (Education Nationale), Michel Quéré (Onisep), Tahar Melliti (AIF) et Hélène Determe (Cetim).

Pour en savoir plus

Galerie photos de la journée
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

A la découverte de l’industrie
Deuxième édition du concours « De l'objet aux métiers »
Deuxième édition du concours « De l'objet aux métiers »
Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de la 6e à la 3e,...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Table-ronde interactive entre lycéens et industriels
Table-ronde interactive entre lycéens et industriels
Découvrez comment les jeunes perçoivent concrètement l’industrie ainsi que sur les opportunités de carrière qui s’offrent à eux.
Voir ce poste
Jeunes et industrie
L'industrie : Malaimée ou méconnue ?
L'industrie : Malaimée ou méconnue ?
Comment permettre aux jeunes et au grand public de connaître la réalité et les enjeux de l’industrie ?  Revivez la soirée organisée par La Fabrique en partenariat avec Mines Paris...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur