Les nouveaux modèles industriels

Reportage sur la conférence du 12 février 2015.

Par
Le 05/01/2015

Cinq experts ayant contribué à cet ouvrage sont intervenus :

– François Bourdoncle, président de FB&Cie, co-fondateur d’Exalead et co-chef de file de la filière Big Data française

– Michel Dancette, directeur de l’innovation et de la prospective du groupe Fives

– Geneviève Férone-Creuzet, directrice de Casabee, bureau d’études en innovation territoriale

– Blanche Segrestin, professeur à MINESParisTech, Chaire “Théorie de l’entreprise”

– Pierre Veltz, PDG de l’établissement public Paris Saclay

« L’industrie de demain en France sera une industrie flexible qui saura adapter son offre aux besoins des consommateurs grâce notamment aux technologies de l’information qui lui permettront à la fois de beaucoup mieux connaitre ses clients, de suivre toute la vie de ses produits, de reconfigurer l’outil de production. Ce sera une industrie qui travaille en réseau à la fois pour bénéficier de compétences complémentaires, pour partager des ressources avec d’autres entreprises et pour s’insérer dans des systèmes territoriaux d’économie circulaire. L’industrie de demain sera aussi soucieuse de qualité de la vie au travail de ses collaborateurs dont elle mobilise la créativité et auxquels elle doit offrir des perspectives d’évolution intéressantes, des opportunités de formation et de développement personnel.» a souligné Thierry Weil, délégué général de La Fabrique de l’industrie, co-directeur de l’ouvrage, à l’issue de la rencontre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence sur la chaîne Youtube de la Fabrique de l’industrie en cliquant ici. 

A propos de L’Industrie, notre avenir

Dans cet ouvrage, La Fabrique de l’industrie a réuni :

  • 50 auteurs de premier plan : dirigeants d’entreprises, syndicalistes, experts français et étrangers, acteurs territoriaux
  • 45 articles regroupant analyses prospectives, chiffres-clés, études de cas, témoignages et tables rondes ;
  • 6 thèmes : Réinventer les modèles industriels. Où va le travail ? Une industrie acceptable et acceptée. Une industrie en symbiose avec ses territoires. Nouveaux défis, nouvelles règles du jeu. Du bon usage des modèles étrangers.

Cet ouvrage, incontournable pour comprendre les enjeux de la compétitivité de demain, est à destination des étudiants, enseignants, dirigeants publics et privés, élus et représentants des organisations professionnelles, et de tous ceux que préoccupe l’avenir économique de notre pays.

Vous pouvez découvrir cet ouvrage en cliquant ici

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur