Peut-on créer un écosystème français du Big Data ?

Dans le cadre de son cycle de séminaires intitulé ” Aventures industrielles “, l’École de Paris du management organise une séance sur le thème : Peut-on créer un écosystème français du Big Data ?

Par
Le 03/04/2014

Les barbares sont-ils à nos portes ? Domaine aussi mystérieux pour le profane qu’enthousiasmant pour ceux qui y voient de nouveaux territoires économiques à conquérir, le monde des Big Data fait brutalement irruption dans les activités les plus inattendues. Déplaçant la valeur créée dans les entreprises de la technicité pure vers la gestion de la relation client, les quelques géants américains qui dominent le secteur ouvrent des brèches dans les situations les mieux établies, menaçant de transformer en simples sous-traitants ceux qui naguère s’enorgueillissaient de leurs succès techniques. Est-il déjà trop tard ? Certes non, mais il est urgent de prendre la mesure des enjeux, économiques mais aussi démocratiques et, encore plus, d’agir de façon offensive, aucune autre stratégie ne pouvant nous protéger du flot montant des données massives.

Vous pouvez consulter et télécharger le compte-rendu du séminaire sur le site de l’Ecole de Paris du Management.

 

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur