Le robot tue-t-il l’emploi ?

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur les sources de la croissance économique.
Il s’adresse plus spécifiquement aux classes participant à la conférence « Le robot tue-t-il l’emploi ? » organisée le 23 février 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Par Thibaut Bidet-Mayer
Le 14/12/2016

Pour produire, une entreprise mobilise deux types de facteurs de production : le travail et le capital. Le facteur travail représente la main d’oeuvre utilisée tandis que le facteur capital regroupe l’ensemble des biens durables (bâtiments, machines mais aussi ressources immatérielles) concourant au cycle de production.

Une entreprise peut augmenter sa production en augmentant la quantité de facteurs de production utilisés – c’est-à-dire embaucher des salariés, acheter davantage de machines, ouvrir une nouvelle usine, etc. On parle alors de croissance extensive. Elle peut également investir afin d’améliorer l’efficacité de son processus de production, le progrès technique conduisant à développer des outils ou des machines toujours plus perfectionnés. En modernisant son stock de capital, l’entreprise peut produire une quantité donnée en utilisant moins de facteurs, et notamment moins de travailleurs. On parle alors de croissance intensive.

L’impact du progrès technique sur l’emploi est ainsi un sujet d’inquiétude récurrent. Les gains de productivité dans le secteur agricole se sont traduits par une réduction drastique des effectifs au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Le processus de « déversement sectoriel » a provoqué un transfert de la main d’oeuvre vers le secteur industriel, puis vers celui des services. Certains observateurs craignent que le progrès technique soit devenu tellement puissant que les créations d’emplois ne parviendraient plus aujourd’hui à compenser les destructions d’emploi liées à la diffusion des nouvelles technologies. Dit autrement, le phénomène de déversement sectoriel serait arrivé à son terme.

Ce dossier pédagogique vise à donner quelques éclairages sur la question de l’impact du progrès technique sur l’emploi ainsi que des éléments concrets permettant d’illustrer cette problématique.

Téléchargez le dossier pédagogique (ici

Un quiz est également disponible en ligne. Vous pouvez le retrouvez à l’adresse suivante : http://qys2.com/4xbj1p56

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

A la découverte de l’industrie
Nouveaux enjeux et métiers de l’industrie : testez vos connaissances
Nouveaux enjeux et métiers de l’industrie : testez vos connaissances
Caractéristiques de l’industrie, industrie du futur, mondialisation, innovation, développement durable, emploi… 18 questions pour tester vos connaissances.
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Incertitudes statistiques sur l'état réel du secteur manufacturier américain
Incertitudes statistiques sur l'état réel du secteur manufacturier américain
Le but de ce dossier pédagogique est de présenter les notions de production, d’intrant intermédiaire et de valeur ajoutée.
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Présentation du cycle de vie d'un produit industriel : le shampoing
Présentation du cycle de vie d'un produit industriel : le shampoing
Le but de ce dossier pédagogique est d’illustrer les différentes étapes de fabrication d’un shampoing et présenter les métiers qui leurs sont associés.  Ce dossier a été réalisé en partenariat avec...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Difficultés de recrutement et métiers en tension - Niveau Lycée (Terminale) et Licence
Difficultés de recrutement et métiers en tension - Niveau Lycée (Terminale) et Licence
Le but de ce dossier pédagogique est d’expliquer les causes des difficultés de recrutement rencontrées par les industriels et d’exposer des leviers d’action possibles mis en œuvre par les acteurs...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur