Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur le commerce international et l’internationalisation de la production.

Par Philippe Frocrain
Le 09/10/2017

Les annonces de délocalisations d’entreprises ravivent régulièrement le débat déjà très ancien sur les bénéfices et pertes liés à l’ouverture de notre marché à la mondialisation (ou, autrement dit, à l’absence de barrières au commerce international). Selon une idée répandue, la mondialisation serait largement responsable du chômage en France, en particulier celui des travailleurs les moins qualifiés, au motif qu’il est impossible de résister à la concurrence des pays émergents. Cette thèse est cependant contredite par le fait que les principaux partenaires commerciaux de la France ont un niveau de développement comparable, que des emplois sont aussi créés dans les secteurs exportateurs, et qu’il faut distinguer les effets de l’ouverture de ceux du progrès technique. Pour bien évaluer les effets de la mondialisation, il faut donc chercher où elle détruit des emplois mais aussi où elle en crée. Il est également nécessaire d’identifier les individus qu’elle favorise et ceux qu’elle fragilise.

Ce dossier pédagogique vise à donner quelques éclairages sur l’impact de l’ouverture commerciale sur l’emploi, ainsi que des éléments concrets permettant d’illustrer cette problématique. Le premier document renseigne sur le périmètre des emplois directement exposés à la mondialisation en France. Le deuxième présente un aperçu des études empiriques évaluant l’impact de l’ouverture commerciale sur l’emploi. Enfin, le troisième document met l’accent sur la dimension microéconomique, en montrant des effets contrastés selon le profil des travailleurs et leur localisation géographique.

Téléchargez le dossier pédagogique (ici

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Emploi et compétences
Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?
Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par les programmes de Première et Terminale ES, dans le...
Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Réglementation et compétitivité en France
Réglementation et compétitivité en France
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Première ES, dans le chapitre sur...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Le robot tue-t-il l’emploi ?
Le robot tue-t-il l’emploi ?
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Incertitudes statistiques sur l'état réel du secteur manufacturier américain
Incertitudes statistiques sur l'état réel du secteur manufacturier américain
Le but de ce dossier pédagogique est de présenter les notions de production, d’intrant intermédiaire et de valeur ajoutée.
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur