La Fabrique de l’industrie dans la presse

20/02/2017
[REPLAY] Du Grain à moudre "Le numérique va-t-il sauver l'industrie ?"
Réécouter l'émission Du Grain à moudre de Hervé Gardette sur France Culture avec Louisa Toubal, chef de projet à La Fabrique de l'industrie sur "Le numérique va-t-il sauver l'industrie ?".
17/02/2017
"On ne discute plus assez du travail dans les entreprises"
Une étude récente publiée par La Fabrique de l'industrie, Terra Nova et l'Anact montre l'impact de la qualité de vie au travail en termes de performance. Mais à condition d'agir sur les bons leviers, nous explique l'une de ses auteurs, l'économiste Émilie Bourdu. Lire l'interview
17/02/2017
[REPLAY] Seul contre tous "Création d'emploi : Vive les robots !"
Réécouter l'émission " Seul contre tous" de Philippe David sur Sud Radio avec Vincent Charlet, directeur de La Fabrique de l'industrie sur "Création d'emploi : Vive les robots !".
15/02/2017
La société hyper-industrielle : enjeux du nouveau capitalisme productif
Dans un livre pédagogique et pénétrant (La société hyper-industrielle, La république des idées, Seuil, février 2017), Pierre Veltz analyse les ressorts de la société hyper-industrielle et les enjeux de ce nouveau capitalisme productif. Lire le résumé de Thierry Weil
13/02/2017
Les robots vont-ils vraiment voler des emplois dans l’industrie ?
Si l’automatisation va effectivement faire disparaître certains emplois peu qualifiés dans les usines, elle va aussi en créer bien d’autres… A condition que la France suive en matière d’offre de formations pour ne pas se faire distancer dans cette nouvelle compétition mondiale ! Décryptage de Louisa Toubal de La Fabrique de l'industrie.
08/02/2017
Robots et emploi
La Fabrique de l’industrie, la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité des métiers organisent une rencontre-débat autour de la question : « Le robot tue-t-il l’emploi ? », pour les lycéens des classes de premières et de terminales ES et STMG. Lire l'article
Retrouvez toutes nos parutions dans la presse Consultez nos newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur