La Fabrique de l’industrie dans la presse

25/03/2017
Voulons-nous des entreprises plus obéissantes ou plus intelligentes ?
Le management par la confiance, la responsabilisation des équipes, peinent à trouver une traduction concrète dans les entreprises et structures publiques françaises. Lire la tribune d'Émilie Bourdu
22/03/2017
Un emploi du secteur privé sur trois est lié à l'international
Dans une étude datant de l'an dernier, le think tank La Fabrique de l'industrie montrait que, quand 100 emplois exposés à la concurrence internationale sont créés dans une zone donnée, 64 emplois abrités supplémentaires sont créés au sein de cette même zone. Lire l'article
21/03/2017
L’industrie en France est-elle condamnée ?
"L’industrie en France n’est pas condamnée. Mais elle est menacée", pose d’emblée Thierry Weil, délégué général du think tank La Fabrique de l'industrie et professeur au Centre d’économie industrielle de Mines ParisTech. Il défend cependant une analyse sectorielle et non pas globale... Lire l'interview
21/03/2017
La mondialisation, ennemie de l’emploi ?
Du Brexit à l'élection de Trump, les peuples votent contre la mondialisation. Celle-ci est devenue plus que jamais synonyme de délocalisations, de compétition généralisée et sauvage, d'aggravation des inégalités et d'impuissance des gouvernements. En bref, elle jouerait largement contre les travailleurs. Mais de quels travailleurs parle-t-on au juste ? Lire la tribune de Philippe Frocrain
17/03/2017
La semaine de l'industrie, sept jours pour attirer les jeunes vers l’industrie

Parmi les conférences de la semaine, la Fabrique de l’industrie, "laboratoire d’idées" de l’industrie, comme elle se définit, organise dans la matinée du mardi 21 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, un atelier de formation à l’industrie du futur, destiné aux enseignants de lycées professionnels et formateurs de centres de formation des apprentis. Lire l'article

10/03/2017
Plus de machines et moins d’emplois dans l’usine du futur  ?

De la robotisation avancée à la numérisation de données, de l’étiquette marketing à la véritable révolution industrielle, une palette d’innovations et de concepts existent, chacun se réclamant de cette fameuse « industrie du futur ». Ce qui amène certains experts, à l’instar de La Fabrique de l’industrie, à parler de « mosaïque technologique » plutôt que d’une mutation technique homogène. Lire l'article

Retrouvez toutes nos parutions dans la presse Consultez nos newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur