L’Industrie jardinière du territoire

Découvrez la nouvelle publication de La Fabrique consacrée aux actions des entreprises industrielles en matière de développement des compétences sur les territoires.

Les destructions d’emplois industriels relayées dans les médias masquent les difficultés de recrutement dans l’industrie. Ces difficultés pèsent sur le développement et la compétitivité des entreprises. De nombreux acteurs, publics ou privés, locaux et nationaux, se mobilisent face à ce problème.

Cette étude de La Fabrique de l’industrie analyse les relations entre les entreprises industrielles et les territoires dans le domaine des ressources humaines et rend compte de diverses démarches d’entreprises qui s’impliquent avec succès dans le développement local des compétences. La métaphore du jardinier vient caractériser ce type d’investissement territorial.

Ces entreprises de toutes tailles s’investissent au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi, des territoires, de leurs partenaires économiques et de leurs salariés. Dès lors, leur capacité à construire des actions bien adaptées au contexte local doit être pleinement reconnue et soutenue par les pouvoirs publics et les autres parties prenantes des territoires.

Emilie Bourdu

Docteure en économie de l’Université de Poitiers, elle est chef de projets à La Fabrique de l’industrie. Ses travaux portent sur les thèmes du travail, des relations...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Découvrir l'étude en quelques minutes en vidéo
En savoir plus
Commander l'ouvrage sur le site des Presses des Mines
En savoir plus
Télécharger l'ouvrage
En savoir plus
Pour réagir