Contributeur

Emilie Bourdu

Docteure en économie de l’Université de Poitiers, elle est chef de projets à La Fabrique de l’industrie. Ses travaux portent sur les thèmes du travail, des relations entreprises-territoires, de l’évaluation des politiques publiques et de la compétitivité industrielle. Une de ses dernières études se concentre sur la qualité de vie au travail et la compétitivité (avec Marie-Madeleine Pérétié et Martin Richer).

Ses publications :

Portraits de travailleurs, 2017, avec D. Kalainathan, O. Goudet, P. Caillou, M. Sebag et T. Weil, Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines.

Numérique et emploi : quel bilan ? , 2017, avec T. Weil., Les Synthèses de La Fabrique, avril.

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité, 2016, avec M-M. Pérétié et M. Richer, Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines.

Vers des organisations du travail responsabilisantes, 2016, avec M-M. Pérétié et M. Richer, Les Synthèses de La Fabrique, juin.

Réglementation, normalisation : leviers de la compétitivité, 2015, avec M. Souchier, Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines.

– Contributions dans L’Industrie, notre avenir, 2015, dirigé par P. Veltz et T. Weil, La Fabrique de l’industrie et Colloque de Cerisy, Eyrolles.

L’Industrie jardinière du territoire ou Comment les entreprises s’engagent dans le développement des compétences, 2014, avec O. Mériaux et C.Dubois, Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines.

Les transformations du modèle économique suédois, 2013, Note de La Fabrique de l’industrie, Presses des Mines, Paris, 144 p.

icon Compétitivité
Le travail en mouvement
Le travail en mouvement
Convaincus du rôle nodal que joue le travail dans la cohésion de nos sociétés, 50 contributeurs croisent les thèmes et les disciplines pour prendre la mesure des transformations en cours, repérer les constances et les innovations, mais aussi les...
Voir l'article
icon Dialogue social dans l’industrie
Portraits de travailleurs
Portraits de travailleurs
En cette période de réforme du code du travail, La Fabrique se penche sur les travailleurs français. Qui sont-ils ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Et comment se sentent-ils ? Des portraits types de travailleurs sont construits à partir...
Voir l'article
icon Formation, emploi, dialogue social
Conditions objectives de travail et ressenti des individus le rôle du management
Conditions objectives de travail et ressenti des individus le rôle du management
Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils et comment se sentent-ils au travail ? À partir des données de l’enquête Conditions de travail de la DARES (2013), nous dressons les portraits types des actifs occupés,...
Voir l'article
icon Emploi et compétences
Numérique et emploi : quel bilan ?
Numérique et emploi : quel bilan ?
Des chiffres plus ou moins alarmistes circulent sur les effets du numérique sur l’emploi. La Fabrique de l’industrie propose une synthèse pour comprendre les termes de ce débat. L’incertitude des projections chiffrées est grande ; la seule certitude...
Voir l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur