Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️

Le paradoxe de la filière bois

Un récent rapport souligne la qualité de la ressource en bois en France et… sa sous-exploitation. Il propose six grands leviers pour y remédier.

L’étude sur la filière bois, menée par le cabinet Alcimed pour le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), vient d’être rendue publique. Elle souligne le paradoxe français: troisième forêt au niveau européen en termes de ressources, la forêt française se caractérise par une ressource forestière grandissante et… une sous-exploitation de cette ressource, ainsi que l’existence d’un déficit de la balance commerciale de la filière bois.

Parmi les causes de cette situation, «la complexité de la filière, marquée par une multiplicité d’acteurs hétérogènes et par un ensemble d’interactions industrielles manquant de synergies».

Pour y remédier, le rapport préconise six leviers d’actions principaux et 26 mesures pour l’ensemble de la filière – bois massif, bois fibre, bois chimie et bois énergie. Les six mesures clés sont :

  1. Accompagner la structuration de la filière par la mise en place d’une Vision stratégique nationale.
  2. Agir sur le bois construction, principal marché à court terme, en faisant avancer les normes, qualifications et règlementations françaises.
  3. Animer et promouvoir la communication.
  4. Renforcer la formation initiale et continue.
  5. Soutenir la R&D avec, notamment, la création d’un institut du bois chimie et du bois fibre sur le modèle des IRT du programme « Investissements d’Avenir ».
  6. Optimiser la gestion et la mobilisation de la ressource.

 

Franck Barnu

Après des études de physique, Franck Barnu s’est dirigée vers la presse industrielle et technologique. Comme journaliste, il a en particulier suivi le domaine des technologies...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir