Le mercredi 1er avril, La Fabrique de l’industrie a organisé une table-ronde autour de la voie professionnelle. L’objectif de cette soirée au format original était de trouver des leviers d’action pour développer l’engouement autour de cette filière. L’enjeu est de taille : il s’agit de répondre aux besoins en recrutement des entreprises industrielles et de soutenir leur compétitivité. Retour sur les solutions proposées.

« Osez la voie pro », une conférence organisée par La Fabrique de l’industrie,
think tank présidé par Louis Gallois et Denis Ranque

 

Le mercredi 1er avril, La Fabrique de l’industrie a organisé une table-ronde autour de la voie professionnelle. L’objectif de cette soirée au format original était de trouver des leviers d’action pour développer l’engouement autour de cette filière. L’enjeu est de taille : il s’agit de répondre aux besoins en recrutement des entreprises industrielles et de soutenir leur compétitivité. Retour sur les solutions proposées.

  1. Faire des apprentis les « ambassadeurs de l’industrie » : l’expérience montre qu’ils sont les mieux placés pour sensibiliser efficacement les jeunes au moment de leur orientation
  2. Multiplier les actions visant à montrer la réalité des métiers industriels de façon ludique et pédagogique
  3. Mettre fin à l’irréversibilité du choix d’orientation en proposant des passerelles entre les formations
  4. Créer des plateformes de mise en relation entre apprentis et entreprises à l’image d’« engagement jeunes »

A propos de l’ouvrage « Osez la voie pro », présenté en cette soirée du 1er avril

Pour mieux faire connaître aux élèves des collèges, à leurs enseignants, à leur entourage les perspectives de la voie professionnelle, La Fabrique de l’industrie a publié en partenariat avec l’Onisep « Osez la voie pro : 12 parcours de réussite pour s’en convaincre ». A travers une douzaine de témoignages, cette brochure montre la diversité et l’intérêt des parcours de jeunes ayant choisi la voie professionnelle. Ces portraits, introduits par un délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, sont complétés par le regard d’entreprises qui valorisent cette voie de formation et offrent à ceux qui l’ont choisie des carrières attractives.

Partager
Imprimer
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris