Remise des prix de la 2e édition du concours « De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques »

Lors de la Semaine de l’industrie, Yves Fiorda, vice-président de la FIM en charge de la formation et de la communication, Vincent Charlet, directeur de La Fabrique de l’industrie, et George Asseraf, directeur de l’Onisep, remettront leur prix aux gagnants 2016 du concours « De l’objet aux métiers ». La cérémonie aura lieu à la Maison de la Mécanique, à Courbevoie,
le 16 mars 2016, à 14 h 30.

FAIRE DÉCOUVRIR LA MÉCANIQUE

Objectifs du concours : faire comprendre aux élèves, de la 6e à la 3e, que la mécanique est indispensable à la fabrication des objets et ainsi mettre en avant les métiers et les parcours de formation des professionnels-elles de cette industrie. Les élèves,encadrés par leurs enseignants-es, ont eu pour consigne de travailler sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les classes ont présenté les différentes étapes de fabrication de cet objet, de la conception jusqu’à la maintenance, en passant par la production et la commercialisation. Ils ont aussi imaginé son évolution dans les 50 ans à venir. Un succès pour cette nouvelle édition du concours qui a vu naître une soixantaine de projets.

DESTINATION PARIS POUR LES GAGNANTS

Ce concours a impliqué des petits groupes d’élèves et des enseignants-es de toutes disciplines. Le jury, composé de représentants-es de l’Onisep, de la FIM, de ses syndicats* et de La Fabrique de l’industrie, a attribué le 1er prix de la catégorie 6e/5e au collège Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) pour son projet sur le train. Il a décerné le 1er prix de la catégorie 4e/3e au collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) pour son projet sur les métiers autour de la prothèse médicale. Les lauréats de chaque catégorie ont remporté un voyage d’une journée à Paris avec une visite des machineries de la Tour Eiffel et du site PSA Peugeot-Citroën. Des représentants-es du monde industriel et du monde enseignant viendront les féliciter lors de cette cérémonie de remise des prix. Ayant obtenu le 2nd prix dans les catégories 6e/5e et 4e/3e, les élèves des collèges Albert Debeyre de Marquette-lez-Lille (Nord) et de Saint-Benoît-Maupertuis du Mans (Sarthe) seront également récompensés. Ils seront dotés de casques audio lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée dans leur académie.

Partager
Imprimer
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris