Trophée des think tanks 2014

Lors de la 3ème édition des Trophées des think tanks, organisée le 17 mars 2014, La Fabrique de l’industrie a vu son travail distingué par le Prix spécial du jury. Ce prix, décerné par l’Observatoire des think tanks et ses partenaires, récompense un think tank s’étant illustré par des activités particulièrement innovantes lors de l’année écoulée.

Les Trophées des think tanks ont été remis au sein de l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental au palais d’Iéna en présence de 400 participants, représentants des différents think tanks français et acteurs institutionnels et économiques. L’objectif de ces trophées est de valoriser la richesse et la diversité de ces institutions dont le poids est de plus en plus important dans le débat public en France.

Au cours de la remise du Prix spécial du jury à La Fabrique de l’industrie, André Marcon, président de CCI France et vice-président du Conseil économique, social et environnemental, a souligné le rôle crucial de l’industrie dans l’économie française. Il s’est également félicité du retour des thématiques industrielles dans le débat public, auquel les actions de La Fabrique de l’industrie ont largement contribué.

Thierry Weil, délégué général de La Fabrique de l’industrie, a déclaré : « Nous sommes d’autant plus honorés de cette distinction que notre existence est récente, La Fabrique de l’industrie est en effet le plus jeune et le plus petit des think tanks récompensés lors de cette édition des trophées ».

La Fabrique a organisé cette année de nombreux débats, par exemple sur les moyens de mieux faire connaître aux jeunes et au grand public la réalité de l’industrie ou sur les opportunités d’organiser des partenariats industriels entre la France et l’Afrique. Elle a publié des notes sur les transformations du modèle économique suédois et les filières industrielles ainsi que l’ouvrage L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent (Dunod). Son site internet est une mine d’informations sur l’industrie et son environnement : analyses de publications, annonces événements et ressources pédagogiques… Il offre à chacun la possibilité de contribuer aux travaux en cours.

Le jury des Trophées des think tanks 2014 était composé de nombreuses personnalités reconnues et qualifiées : André Marcon, Président de CCI France (Président du Jury), Rémi Godeau, Rédacteur en chef de L’Opinion, Philippe Mutricy, Directeur de la prospective au sein de BPI France, Pierre Kupferman, Rédacteur en chef de Challenges.fr, Majid El Jarroudi, Directeur de l’Adive, Jean Claude Javillier, Membre du conseil scientifique de Capstan Avocats, Président de l’AAEI-IHEDN et Président de l’Association Française de l’OIT, Mathieu Cornieti, Président de Impact Partenaires, Christian Payo, Président de la Fondation Croissance Responsable, Philippe Baumard, Président du conseil scientifique au CSFRS, Christian Harbulot, Directeur et fondateur de l’Ecole de Guerre Economique, Jacqueline Sala, Directrice de Veille Magazine, Stephen Boucher, Directeur du Programme Climatologie de l’Union Européenne, Valentine Ferreol, Présidente de G9+, Régis Coeurderoy, Professeur à l’ESCP et directeur de l’Institut I7 – ESCP, Didier Chevalier, Directeur de la stratégie de l’Argus de la presse et Mathieu Collet, PDG d’Euroagen.

Partager
Imprimer
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris