Alain Verna
Alain Verna est ingénieur Arts & Métiers (ENSAM). Il est président directeur général de TOSHIBA TEC Europe Imaging Systems SA, la division industrielle du groupe japonais basée en Normandie, qui produit des encres toner destinées au marché européen mais également exportées en Chine. Il a transformé l’activité historique d’assemblage de photocopieurs en un système de services logistiques à forte valeur ajoutée.
Alain Verna a été président de la filière Logistique Seine Normandie (LSN) de 2013 à 2020 et préside actuellement l’UIMM territoriale Rouen-Dieppe. Il est aussi le fondateur de la grappe d’entreprise VIALOG, fédérant les savoirs faire d’une quinzaine d’entreprises du territoire au service de start-up.
La publication de Alain Verna
11/03/2021
— Les Docs
Fonder une industrie contributive et résiliente
Par Alain Verna
Ce Doc offre aux industriels et aux décideurs publics des pistes de réflexion sur la résilience des territoires industriels et des entreprises qui les font vivre.
Nos dernières publications
28/09/2023
— Les Docs
Le bassin industriel d’Alès, une histoire de reconversions
Par Caroline Granier
Ancienne région minière, le bassin d’Alès a dû faire face à la fermeture de ses mines à partir des années 1960. Il n’a dès lors cessé de se renouveler, non pas en effaçant son passé...
14/09/2023
— Les Notes
Numérique collaboratif et organisation du travail – Au-delà des promesses
Par Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier
À travers des études de terrain et de nombreux témoignages, cet ouvrage réalisé par la Chaire FIT2, examine les résultats ambivalents que l’utilisation de ces outils produit sur...
25/07/2023
— Les Cubes
Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe
Par Guillaume Basset et Olivier Lluansi
Notre appareil de formation devrait suffire à notre réindustrialisation, mais trop peu de jeunes formés à ces compétences rejoignent les métiers industriels.