Fonder une industrie contributive et résiliente

Ce Doc offre aux industriels et aux décideurs publics des pistes de réflexion sur la résilience des territoires industriels et des entreprises qui les font vivre.

Par Alain Verna
Le 11/03/2021

Une aventure humaine entre mondialisation et territoire

 

Ce Doc est à la fois une histoire de la mondialisation industrielle, un manuel d’organisation de la production dans l’entreprise étendue, un guide pour la mise en place d’un Lean management authentique et un plaidoyer pour une industrie du futur collaborative et responsable.

À travers l’exemple d’une entreprise particulière, je veux rendre compte d’une voie possible pour une reconstruction industrielle durable et responsable.

 

À travers les aventures du site industriel de Toshiba TEC à Dieppe, depuis les débuts de la mondialisation « positive » jusqu’à l’irruption de la Covid-19, ce récit retrace les transformations successives d’une entreprise, tantôt voulues, tantôt subies, pour développer en permanence de nouvelles opportunités et assurer son avenir. Entre vicissitudes et rebondissements, entre ténacité et imagination, entre Chine et Normandie, le grand voyage décrit par l’auteur s’appuie sur l’implication constante des salariés, la recherche permanente de valeur pour les clients, la coopération entre entreprises complémentaires et la capacité à renverser souvent les paradigmes dominants. L’attachement réciproque de l’entreprise tant vis-à-vis de ses salariés que de son territoire d’accueil illustre ce que pourraient être les fondements d’une industrie plus résiliente et contributive aux besoins de la société.

Ce livre donne des clés aux dirigeants et managers de l’industrie, aux décideurs de l’écosystème industriel et aux élus, pour penser une industrie du futur en phase avec les attentes citoyennes. Il vise également à montrer aux étudiants et enseignants que l’industrie est un univers attractif et en perpétuel mouvement.

La publication est disponible sur le site des Presses des Mines.

 
 

Cliquez ci-dessous pour lire le Doc en intégralité

En vidéo, #3questionsà l’auteur

 

 

Le livre d’Alain Verna s’inscrit dans deux axes de recherche de la Fabrique de l’industrie avec l’appui de la chaire Futurs de l’industrie et du travail de MINES ParisTech PSL : les séminaires réalisés pour le compte de l’observatoire des Territoires d’industrie et les travaux sur l’autonomie des personnes dans le travail industriel.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Territoire et industrie
Angoulême-Cognac : appréhender la diversité des territoires industriels
Angoulême-Cognac : appréhender la diversité des territoires industriels
Ce Doc dresse le portrait du Territoire d’industrie Angoulême-Cognac. Il est le fruit d’un questionnement autour des conditions locales qui mènent certains territoires à se distinguer des autres en matière...
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Lamballe Terre & Mer fait de l’industrie son cheval de bataille
Lamballe Terre & Mer fait de l’industrie son cheval de bataille
Compte-rendu de la séance du 20 mai 2021 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie. Intervenants : Anne-Marie Boullier, secrétaire général de Cooperl Arc Atlantique // Philippe Hercouët, vice-président à...
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser
Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser
Cette Note apporte un éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local afin de redonner une identité industrielle à un territoire.
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Les territoires industriels : un potentiel à construire
Les territoires industriels : un potentiel à construire
Ce n’est pas parce qu’on dispose localement de ressources naturelles ou de compétences que l’on fait vivre un territoire industriel sur le long terme. Le Cube vous propose de revenir...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter