Fonder une industrie contributive et résiliente

Ce Doc offre aux industriels et aux décideurs publics des pistes de réflexion sur la résilience des territoires industriels et des entreprises qui les font vivre.

Par Alain Verna
Le 11/03/2021

Une aventure humaine entre mondialisation et territoire

 

Ce Doc est à la fois une histoire de la mondialisation industrielle, un manuel d’organisation de la production dans l’entreprise étendue, un guide pour la mise en place d’un Lean management authentique et un plaidoyer pour une industrie du futur collaborative et responsable.

À travers l’exemple d’une entreprise particulière, je veux rendre compte d’une voie possible pour une reconstruction industrielle durable et responsable.

 

À travers les aventures du site industriel de Toshiba TEC à Dieppe, depuis les débuts de la mondialisation “positive” jusqu’à l’irruption de la Covid-19, ce récit retrace les transformations successives d’une entreprise, tantôt voulues, tantôt subies, pour développer en permanence de nouvelles opportunités et assurer son avenir. Entre vicissitudes et rebondissements, entre ténacité et imagination, entre Chine et Normandie, le grand voyage décrit par l’auteur s’appuie sur l’implication constante des salariés, la recherche permanente de valeur pour les clients, la coopération entre entreprises complémentaires et la capacité à renverser souvent les paradigmes dominants. L’attachement réciproque de l’entreprise tant vis-à-vis de ses salariés que de son territoire d’accueil illustre ce que pourraient être les fondements d’une industrie plus résiliente et contributive aux besoins de la société.

Ce livre donne des clés aux dirigeants et managers de l’industrie, aux décideurs de l’écosystème industriel et aux élus, pour penser une industrie du futur en phase avec les attentes citoyennes. Il vise également à montrer aux étudiants et enseignants que l’industrie est un univers attractif et en perpétuel mouvement.

La publication est disponible sur le site des Presses des Mines.

Le livre d’Alain Verna s’inscrit dans deux axes de recherche de la Fabrique de l’industrie avec l’appui de la chaire Futurs de l’industrie et du travail de MINES ParisTech PSL : les séminaires réalisés pour le compte de l’observatoire des Territoires d’industrie et les travaux sur l’autonomie des personnes dans le travail industriel.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Territoire et industrie
Si la crise est économique, la résilience est humaine
Si la crise est économique, la résilience est humaine
Impressions à la lecture de l’ouvrage “Fonder une industrie contributive et résiliente” d’Alain Verna.
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Le territoire Niortais-Haut Val de Sèvre recrute !
Le territoire Niortais-Haut Val de Sèvre recrute !
Compte-rendu de la séance du mardi 2 février 2021 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie, en partenariat avec l’École de Paris du management. Intervenants : Louis-Marie BELLOT, Bellot Minoteries...
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Identifier les enjeux de la transition écologique
Identifier les enjeux de la transition écologique
Compte-rendu de la séance du 9 décembre 2020 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie. Intervenants : Sébastien BOURDIN, EM Normandie // Caroline MINI, La Fabrique de l’industrie // Hélène...
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Lacq-Pau-Tarbes sait piloter son industrie
Lacq-Pau-Tarbes sait piloter son industrie
Compte-rendu de la séance du jeudi 26 novembre 2020 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie, en partenariat avec l’Ecole de Paris du management. Intervenants : Patrice BERNOS, Chemparc /...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter