Contributeur

Gabriel Artero - crédit D.Raux Gabriel Artero

Gabriel Artero est président, depuis 2006, de la Métallurgie CFE-CGC, première fédération de l’organisation qui regroupe les industries de l’Aéronautique, automobile, naval, NTIC, semi-conducteurs, sidérurgie et près de 35.000 adhérents.
Cadre chez AIRBUS FRANCE, il a mené sa carrière professionnelle chez AIRBUS HELICOPTERS Marignane avant d’être rattaché en 2004 au siège du groupe à Montmorency.
Depuis 30 ans, il a conduit parallèlement son engagement syndical à la CFE-CGC. Il a exercé successivement différents mandats sur le terrain, qui l’ont naturellement amené à présider, de 2001 à 2005, le syndicat Aéronautique Espace Défense CFE-CGC, auquel il est rattaché. Il est membre suppléant du comité exécutif d’Industrial European Trade Union.
Auditeur de l’IHEE (session 2005-2006), Président de l’Apec de 2007 à 2009, il est membre du Conseil d’administration de cet organisme accompagnant les jeunes diplômés et ingénieurs et cadres dans leur parcours professionnel tout au long de la vie.

Gabriel Artero est également membre du CESE depuis 2010.

N’ayant de cesse de rappeler que la puissance publique ne peut pas tout, il revendique le droit aux organisations syndicales et la CFE-CGC en particulier, de se « mêler du débat public », d’être force de propositions pour une industrie forte, moteur d’une économie développée génératrice de nouveaux emplois. « Notre industrie a de l’avenir ». Tel est son credo.

Crédit photo – D.Raux

icon Territoire et industrie
Renforcer l’adéquation entre filières industrielles, territoires et formation
Renforcer l’adéquation entre filières industrielles, territoires et formation
Point de vue de Gabriel Artero, président de la Fédération de la métallurgie CFE-CGC et membre du Conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie à propos de la Note « L’étonnante disparité des territoires industriels. Comprendre la performance...
Voir l'article

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter