Contributeur

Yvon Gattaz

Yvon Gattaz est ingénieur de l’École centrale de Paris. Il crée en 1952, avec son frère, la société RADIALL de fabrication de composants électroniques. Depuis 1993, il en préside le conseil de surveillance. Il est le président d’honneur du mouvement ETHIC (entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), qu’il fonde en 1976.
De 1981 à 1986, il préside le Conseil national du patronat français (CNP) aujourd’hui MEDEF. En 1986, il lance et préside l’association Jeunesse et entreprises. Elu en 1989 membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il la préside en 1999.
En 1995, Yvon Gattaz crée l’ASMEP (Association des moyennes entreprises patrimoniales) qui devient en 2009 ASMEP-ETI puis METI en 2015. Cette association est dédiée aux entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés).
Il est l’auteur de onze ouvrages, dont le dernier « Création d’entreprise : la double révolution » est publié en février 2014 aux éditions Eyrolles.
Yvon GATTAZ est Grand-Croix de la Légion d’honneur et Grand-Croix de l’Ordre national du mérite.

icon Compétitivité
La laborieuse naissance des ETI, entreprises de pointe
La laborieuse naissance des ETI, entreprises de pointe
Témoignage d’Yvon Gattaz, fondateur et président d’honneur du METI.
Voir l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur