Félicitations aux lauréates de la 3e édition du concours “De l’objet aux métiers”

La Fédération des industries mécaniques, l’Onisep et La Fabrique de l’industrie félicitent les lauréates de la 3ème édition du concours “De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques”.

Par Sounia Chanfi
Le 21/03/2017

Lors de la Semaine de l’industrie, Philippe Contet, directeur général de la FIM, Marie-Claude Gusto, directrice adjointe de l’Onisep et Vincent Charlet, directeur de La Fabrique de l’industrie, ont remis leur prix aux lauréates de la 3ème édition du concours “De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques”. Des représentants du monde industriel et du monde enseignant étaient également présents pour féliciter les gagnants lors de cette cérémonie.

Ce concours a impliqué des petits groupes d’élèves et des enseignants/es de toutes disciplines. Le jury, composé de représentants/es de l’Onisep, de la FIM et ses syndicats* et de La Fabrique de l’industrie, a attribué le 1er prix de la catégorie 6e/5e au collège Albert Debeyre de Loos (Nord) pour son diaporama sur le train. Dans la catégorie 4e/3e, c’est le collège Diderot de Besançon (Doubs) qui remporte la première place avec sa vidéo sur la cocotte-minute©. Le collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne (Oise) qui a travaillé sur la prothèse médicale arrive en deuxième position. Les lauréats de chaque catégorie ont remporté un voyage d’une journée à Paris avec une visite des machineries de la Tour Eiffel et du site Dassault Aviation.

    Lauréates du concours de "l'objet aux métiers"         Fabrique de l'industrie mars 2017-Visite Dassault

      Remise des prix ©Stéphane Lariven                           Visite de Dassault Argenteuil

Découvrez les sujets des lauréats :

1er prix :

Le jury, a attribué le 1er prix de la catégorie 6e/5e aux élèves de la classe de la classe de 6e du collège Albert Debeyre à Loos (académie de Lille) pour leur diaporama sur le train.

Découvrez ici le sujet des élèves

Le 1er prix de la catégorie 4e/3e a été attribué aux élèves de la classe de 4e du collège Diderot à Besançon pour leur vidéo sur  la cocotte-minute.

Découvrez ici le sujet des élèves

2e prix :

Dans la catégorie 4e/3e, pour leur diaporama sur la prothèse médicale, les élèves de la classe de 3e du collège Claude Debussy à Margny lès Compiègne  (académie d’Amiens) recevront chacun un casque audio, lors d’une cérémonie qui sera organisée dans leur établissement, en présence de représentants de l’Onisep, de la FIM et de la Fabrique de l’industrie.

Découvrez ici le sujet des élèves

* Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), FIM AC (Abrasifs et carbures), GIIN (Groupe Intersyndical de l’Industrie du Nucléaire), SNCT (Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle), Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), Symop (Syndicat des entreprises de technologies de production), Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), UITS (Union des industries des technologies de surface) et Unitam (Union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes).

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

A la découverte de l’industrie
Les collégiennes bougent pour l'industrie du futur
Les collégiennes bougent pour l'industrie du futur
Rendre attractifs les métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes ? C’était l’ambition du Challenge Elles bougent pour l’Industrie du Futur organisé le 27 mars dernier pendant la 8e édition...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
La classe de 1ère STMG du lycée Jules Siegfried à la découverte de l’industrie et de ses métiers
La classe de 1ère STMG du lycée Jules Siegfried à la découverte de l’industrie et de ses métiers
Atelier pédagogique de La Fabrique, avec le lycée Jules Siegfried et l’association C’possible
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
"Classes 4.0 en entreprise", Axon’Cable initie les collégiens à l'industrie du futur
"Classes 4.0 en entreprise", Axon’Cable initie les collégiens à l'industrie du futur
Depuis plus de 20 ans la société Axon’ Cable de Montmirail ouvre ses portes et accueille des élèves de collèges pour leur faire découvrir l’industrie et ses métiers. Cette année,...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Le robot tue-t-il l'emploi ?
Le robot tue-t-il l'emploi ?
Plus de 350 lycéens sont venus participer à la première séance du cycle de “rencontre écoles-entreprises”, qui s’est tenue le 23 février 2017 à la cité des sciences et de...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur