Autonomie et responsabilité dans les organisations

Cette étude examine des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.

Par
Le 22/05/2018

Le projet ARO est né du désir de créer une plateforme (disponible en accès libre) qui décrive comment des entreprises ont pu, de diverses manières, modifier leur organisation pour renforcer l’autonomie et la capacité d’initiative de leurs salariés. Chaque transformation managériale est analysée à l’aide d’une même grille (comprenant 5 rubriques et 37 objets), afin de mieux comprendre le processus de responsabilisation mis en place, les limites de l’autonomie et le cadre de la subsidiarité ainsi que les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été surmontées ou ont conduit à ajuster le processus.

Les enquêtes de terrain sont terminées pour les dix premières entreprises sélectionnées. Sauf cas particulier dûment signalé, chaque étude de cas repose sur au moins une dizaine d’entretiens avec divers collaborateurs de l’entreprise, de tout niveau hiérarchique. L’équipe de recherche se consacre actuellement à l’exploitation transversale des premiers résultats. Un rapport d’étude est prévu pour l’automne 2019. Un deuxième volet dédié aux grands groupes (l’échantillon actuel comprenant des structures entre 60 et 1 300 collaborateurs) est proposé au comité de pilotage de la chaire FIT^2 .

Cinq études de cas sont d’ores et déjà disponibles (les autres étant en cours de validation par le dirigeant concerné) :

Ces cas sont sous copyleft : chacun peut les utiliser pour ses propres recherches en citant les auteurs et la chaire FIT^2. Les remarques et annotations des lecteurs sont les bienvenues et pourront enrichir la base de cas

Cette recherche s’inscrit dans la continuité de la note de La Fabrique Qualité de vie au travail : un levier de compétitivité et de la synthèse Vers des organisations du travail responsabilisantes qui évoquaient des limites et risques des démarches de libération, mais aussi l’intérêt de démarches plus modestes comme celles entreprises sur certains sites de Michelin ou Airbus.

Contacts :

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Emploi et compétences
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur