Autonomie et responsabilité dans les organisations

Cette étude examine des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.

Par Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey
Le 22/05/2018

Mis à jour le 13/11/2020

Le projet ARO est né du désir de créer une plateforme (disponible en libre accès) qui décrive comment des entreprises ont pu, de diverses manières, modifier leur organisation pour renforcer l’autonomie et la capacité d’initiative de leurs salariés. Chaque transformation managériale est analysée à l’aide d’une même grille (comprenant 5 rubriques et 37 objets), afin de mieux comprendre le processus de responsabilisation mis en place, les limites de l’autonomie et le cadre de la subsidiarité ainsi que les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été surmontées ou ont conduit à ajuster le processus.

Premier ouvrage

Entre 2018 et 2019, des enquêtes de terrain ont été menées auprès de neuf organisations très diverses (administrations publiques, SCOP, divisions de grands groupes, PME et ETI). L’exploitation transversale de ces premiers résultats a donné lieu à un ouvrage, sorti en janvier 2020 : “Au-delà de l’entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes”.

Un événement a été organisé le 26 février 2020 pour en débattre : “Les entreprises libérées, futur des organisations ou impasse ?”. Vous pouvez également retrouver la conférence en trois parties sur notre chaîne Youtube.

Plateforme en libre accès

Sauf cas particulier dûment signalé, chaque étude de cas repose sur au moins une dizaine d’entretiens avec divers collaborateurs de l’entreprise, de tout niveau hiérarchique. Le document de synthèse est toujours soumis au dirigeant avant publication, pour ne pas gêner les entreprises ayant participé à l’enquête en veillant à ce que les réflexions sur d’éventuels risques ou dysfonctionnements soient anonymisées. Seules deux études de cas n’ont pas reçu le feu vert du dirigeant concerné.

Dix études de cas sont d’ores et déjà disponibles :

Ces cas sont sous copyleft : chacun peut les utiliser pour ses propres recherches en citant les auteurs et la chaire FIT2. Les remarques et annotations des lecteurs sont les bienvenues et pourront enrichir la base de cas.

Suite de l’étude

Le deuxième volet de l’étude est notamment consacré à des organisations de plus grande taille, le premier échantillon ayant inclus des structures entre 60 et 1 300 collaborateurs.
La Chaire engage par ailleurs des partenariats avec d’autres chercheurs afin d’enrichir la base de cas.

Vidéos

Notre chaine Youtube contient une playlist de vidéos afin de revivre la conférence “Les entreprises libérées, futur des organisations ou impasse ?” du 26 février 2020. Concrètement : comment organiser la transition vers l’autonomie ? Quel nouveau rôle pour l’encadrement ? Comment accompagner les collaborateurs ?

Chercheurs et participants

  • Thierry Weil, Professeur à Mines ParisTech et titulaire de la chaire « Futurs de l’industrie et du travail », directeur de l’étude
  • Anne-Sophie Dubey, doctorante
  • Marie-Laure Cahier a contribué à l’ensemble de la rédaction et supervisé l’édition de l’ouvrage présentant les premiers résultats
  • Dimitri Pleplé et Charles de Lastic ont également participé à la collecte de données et à leur analyse transversale.
  • Elisabeth Bourguinat, rédactrice des cas Coreba, Lippi et Ardelaine
  • Laurence Decréau, rédactrice du cas Chrono Flex
  • D’autres chercheurs et praticiens pourront réaliser des études de cas qui seront intégrées au panel si elles sont suffisamment documentées et validées.

Groupe de pilotage

Un comité de pilotage formé de praticiens, consultants et chercheurs se réunit plusieurs fois par année pour commenter l’avancée des travaux et proposer de nouvelles pistes de recherche.

Contacts

  • Anne-Sophie Dubey, Doctorante Mines ParisTech, PSL (CIFRE avec La Fabrique) 
  • Thierry Weil, titulaire de la chaire “Futurs du travail et de l’industrie”
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Emploi et compétences
La robotique collaborative : au service de l’humain et de l’usine du futur ?
La robotique collaborative : au service de l’humain et de l’usine du futur ?
Notre étude se focalise sur les aspects qualitatifs de la transformation du travail liés à l’usage de la cobotique en questionnant les modalités d’interaction entre l’opérateur et le robot en...
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Un groupe de travail recueille et analyse l’expérience d’entreprises ayant investi dans les technologies de l’entreprise du futur. L’objectif est d’identifier des pratiques inspirantes, en cherchant à mettre en évidence...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter