Autonomie et responsabilité dans les organisations

Cette étude examine des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.

Par Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey
Le 22/05/2018

Mis à jour le 24/02/2021

Le projet « Autonomie et responsabilité dans les organisations » (ARO), piloté dans le cadre de la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines Paris – PSL, a pour objectif d’étudier comment des entreprises ont pu, de diverses manières, modifier leur organisation pour renforcer l’autonomie et la capacité d’initiative de leurs salariés. Nous souhaitons permettre aux organisations qui souhaitent engager une telle transformation de bénéficier des expériences des pionniers. Le projet repose sur plusieurs axes de travail.

Un séminaire mensuel

Le séminaire permet de discuter sur des expériences de montée en autonomie à partir de témoignages de praticiens ou de chercheurs. Des comptes rendus sont disponibles sur la page dédiée.

Enquêtes de terrain

Des enquêtes sont menées dans des organisations de taille et de nature très diverses (administrations publiques, SCOP, divisions de grands groupes, PME et ETI). Chaque transformation managériale est analysée à l’aide d’une même grille (comprenant 5 rubriques et 37 objets), afin de mieux comprendre le processus de responsabilisation mis en place, les limites de l’autonomie et le cadre de la subsidiarité ainsi que les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été surmontées ou ont conduit à ajuster le processus.

Sauf cas particulier dûment signalé, chaque étude de cas repose sur au moins une dizaine d’entretiens avec divers collaborateurs de l’entreprise, de tout niveau hiérarchique. Le document de synthèse est toujours soumis au dirigeant avant publication, pour ne pas gêner les entreprises ayant participé à l’enquête en veillant à ce que les réflexions sur d’éventuels risques ou dysfonctionnements soient anonymisées.

Onze études de cas sont d’ores et déjà disponibles :

Ces cas sont sous copyleft : chacun peut les utiliser pour ses propres recherches en citant les auteurs et la chaire FIT2. Les remarques et annotations des lecteurs sont les bienvenues et pourront enrichir la base de cas.

Premiers résultats

L’exploitation transversale des premiers cas a conduit à la publication en janvier 2020 de l’ouvrage « Au-delà de l’entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes ».
Cette Note a été valorisée lors de la conférence “Les entreprises libérées, futur des organisations ou impasse ?”, organisée le 26 février 2020. Le replay de l’événement et les interviews des conférenciers sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Enfin, pour un aperçu des résultats phares de la Note, retrouvez la vidéo des auteurs tournée pour les Entretiens de l’Académie.

Nous poursuivons aujourd’hui nos investigations dans trois directions :

  • Besoins d’accompagnement du management intermédiaire et des collaborateurs,
  • Prise en compte des spécificités culturelles locales,
  • Lien entre capacité d’initiative dans le cadre d’objectifs définis et participation à la délibération sur les objectifs de l’organisation.

Groupe de pilotage

Un comité de pilotage formé de praticiens, consultants et chercheurs se réunit plusieurs fois par année pour commenter l’avancée des travaux et proposer de nouvelles pistes de recherche.

Contact

 

Ce projet est mené par la Chaire FIT2 et grâce à ses partenaires :

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Emploi et compétences
Le travail à distance
Le travail à distance
La crise sanitaire a bousculé nos habitudes professionnelles. Alors, sommes-nous entrés dans l’ère du télétravail massifié ? Télétravail et travail à distance recouvrent-ils une seule et même réalité ?
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
Séminaire sur l’autonomie dans les organisations
Séminaire sur l’autonomie dans les organisations
Un séminaire mensuel sur les nouvelles formes d’autonomie au travail a été lancé dans le cadre de la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines Paris – PSL.
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Un groupe de travail recueille et analyse l’expérience d’entreprises ayant investi dans les technologies de l’entreprise du futur. L’objectif est d’identifier des pratiques inspirantes, en cherchant à mettre en évidence...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter