Italie 4.0

La Fabrique publie la traduction de l’ouvrage italien Industria 4.0 en France présentant un voyage dans l’industrie 4.0 italienne, réalisé en 2014-2016 par des chercheurs de Torino Nord Ovest.

Par La Fabrique
Le 29/06/2018

Cette publication répond à notre volonté de faire connaître la réalité industrielle dans d’autres pays de l’Union, particulièrement lorsque cela alimente la réflexion nationale sur la mise en place de l’industrie du futur, qui demeure un sujet central. Les auteurs étudient l’impact de la modernisation technologique des usines sur l’organisation et sur la nature du travail. Cette publication s’inscrit ainsi dans le droit fil des Note antérieures de la Fabrique sur le sujet.

Elle est articulée en deux grandes parties : la première (chapitre 1) raconte un voyage au sein des usines italiennes et rend compte des observations opérées sur le terrain ; la seconde (chapitre 2 à 4) présente les éléments de synthèse et les tendances prospectives élaborés par les chercheurs de Torino Nord Ovest.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Emploi et compétences
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Voir ce poste
Industrie du futur
Industrie du futur
Industrie du futur
Depuis le lancement en septembre 2013 du 34ème plan « Usine du futur » par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg – aujourd’hui réorganisé en « Industrie du futur...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur