Accélérateurs de croissance pour PME : build-up et alliances

Dans une nouvelle note construite à partir de témoignages de dirigeants, La Fabrique de l’industrie et le Cetim explorent deux accélérateurs de croissance, le build-up et les alliances, pouvant aider à la transformation de PME en ETI.

Le constat est unanime : la France souffre d’un déficit d’ETI et de grosses PME. Ces entreprises constituent pourtant un moteur de l’emploi, de l’innovation, du développement de nos territoires, et du succès de notre économie à l’international. Il est donc crucial d’identifier et d’analyser les stratégies susceptibles de favoriser la croissance des PME industrielles et de les transformer en ETI.

Cet ouvrage, construit à partir de témoignages de dirigeants de PME et d’ETI, examine deux accélérateurs possibles de la croissance des PME industrielles : la croissance externe soutenue ou build-up, et les alliances entre PME. Au travers de récits inspirants, l’étude livre des enseignements précieux sur les clés de la réussite de ces stratégies de croissance, sans éluder les difficultés d’ordre financier, psychologique, managérial ou organisationnel, qu’elles impliquent.

Grossir, passer de PME à ETI, est parfois difficile à appréhender pour les dirigeants de PME. Parmi les facteurs déterminants d’une croissance externe réussie, on retiendra par exemple : la construction d’une vision stratégique de long terme, le choix d’un bon équilibre entre centralisation et autonomie des filiales, ou encore, dans le cas spécifique des alliances, la définition d’un périmètre pertinent faisant jouer les complémentarités, et la mise en place d’une gouvernance efficace fondée sur le respect de l’équité entre les partenaires. Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprises ainsi qu’aux journalistes, analystes et étudiants intéressés par les conditions d’émergence de nouveaux champions industriels dans nos territoires.

Pour commander la Note aux presses des Mines : cliquez ici.

 

Pour en savoir plus

Télécharger la note
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur