Alsace centrale : un territoire de culture industrielle

L’Alsace centrale puise sa force dans une culture industrielle qui perdure et se renouvelle grâce à la mobilisation de ses acteurs publics et privés, installés durablement sur le territoire.

L’Alsace apparaît très souvent comme un territoire unifié autour d’une identité et d’une culture propres. En réalité, sur les plans géographique et industriel du moins, il existe trois territoires en Alsace. Les plus connus sont le nord et le sud de l’Alsace qui possèdent chacun de longue date un tissu productif dense et une identité industrielle forte : la métallurgie dans le Nord, le textile dans le Sud. Entre les deux, l’Alsace centrale, labellisée « Territoire d’industrie », compte également une surreprésentation des activités industrielles et se distingue à plusieurs titres.

Innovante et fortement tournée vers l’international, elle offre à ses entreprises un positionnement géographique au carrefour de l’Europe, des infrastructures de transport et numériques de qualité et des outils de production modernes. Flânez le long d’un axe Molsheim-Obernai, Colmar et Sélestat et vous découvrirez un tissu d’industries variées et d’entreprises familiales.

Ce Territoire d’industrie puise également sa force dans son histoire et dans sa proximité culturelle et économique avec l’Allemagne. En outre, depuis les années 2000, a émergé une culture du dialogue entre les acteurs publics et privés, qui participe à la construction de l’identité du territoire et à sa résilience face aux crises. L’ancrage à long terme des entreprises en garantit la pérennité : quand on s’installe en Alsace centrale, on ne la quitte plus !

Ce travail étant mené à une échelle plus fine que la région, il propose une analyse originale et constitue un véritable complément aux travaux existants. La première partie dresse un état des lieux de l’emploi industriel sur le territoire, entre 2007 et 2018. La seconde partie identifie ensuite ses caractéristiques expliquant la résistance de l’industrie locale face à la crise : la localisation géographique, la proximité culturelle avec l’Allemagne, l’engagement en faveur de l’industrie du futur et plus généralement la culture industrielle des acteurs locaux.

Cet ouvrage s’adresse aux décideurs publics, aux collectivités locales et aux dirigeants d’entreprises qui réfléchissent aux moyens de stimuler le développement industriel de leur territoire, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la diversité des territoires industriels français.

Le Doc est également disponible en version papier sur le site des Presses des Mines.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire le Doc sur SlideShare
En savoir plus
Découvrez la Note "Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser"
En savoir plus
En savoir plus sur l'observatoire des Territoires d'industrie
En savoir plus
Découvrez le Doc "Angoulême-Cognac : appréhender la diversité des territoires industriels"
En savoir plus
Pour réagir