Comment décarboner le transport routier en France ?

La lutte contre le changement climatique s’accélère en vue d’atteindre l’objectif de neutralité carbone de notre pays en 2050. Cet ouvrage analyse les opportunités, les difficultés à lever et formule des propositions concrètes pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport routier.

Par Samuel Delcourt et Étienne Perrot
Le 22/04/2021

La lutte contre le changement climatique s’accélère en vue d’atteindre l’objectif de neutralité carbone de notre pays en 2050. Avec 31 % des émissions nationales en 2018, le transport routier représente le principal poste des émissions de gaz à effet de serre et ses émissions ont même augmenté de 6 % par rapport à 1993. Comment infléchir cette tendance ? En particulier, quels leviers actionner pour réduire les émissions du transport ?

Cet ouvrage analyse les opportunités, les difficultés à lever et formule des propositions concrètes pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport routier. Les solutions sont examinées sur les plans technique et économique pour les différentes catégories du transport, en particulier la batterie d’autonomie limitée pour une large part des trajets des personnes et des biens, et l’électrification des autoroutes pour le transport de marchandises longue distance. En outre, elles montrent l’importance de la concertation et de la coordination entre les acteurs publics et privés, au niveau national et européen.

Cette publication s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur les options possibles et leurs conséquences pour la décarbonation du transport routier.

Ce travail est issu d’un mémoire de deux ingénieurs-élèves du Corps des mines en troisième année de formation. Ils ont rencontré de nombreux acteurs du transport pour analyser les différents points de vue exprimés sur leur sujet et pour approfondir les approches technico-économiques possibles.

L’ouvrage est disponible aux Presses des Mines

 

Retrouvez le Cube  « Comment utiliser le moteur électrique pour décarboner le transport routier en France ? »

Ajouter un commentaire

Un commentaire dans “Comment décarboner le transport routier en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon L’innovation dans l’industrie
Rachat des start-up : des racines françaises, des ailes étrangères
Rachat des start-up : des racines françaises, des ailes étrangères
A partir d’entretiens de différents acteurs (start-up, administrations, grandes entreprises, investisseurs), les auteurs proposent une analyse documentée qu’ils concluent par des recommandations pour favoriser les rachats domestiques et faire émerger...
Voir ce poste
icon L’innovation dans l’industrie
Start-up nation : la France passe un cap !
Start-up nation : la France passe un cap !
La France est désormais un incubateur de jeunes pousses irriguant tous les domaines d’activité. Elle importe en outre autant de start-up qu’elle n’en exporte mais la relative jeunesse de son...
Voir ce poste
icon L’innovation dans l’industrie
Comment utiliser le moteur électrique pour décarboner le transport routier en France ?
Comment utiliser le moteur électrique pour décarboner le transport routier en France ?
Électrifier les principaux axes routiers pour les poids lourds, développer un parc de véhicules légers électriques de moyenne autonomie… Le Cube vous propose un éclairage sur les possibilités françaises.
Voir ce poste
icon L’innovation dans l’industrie
Lusis, champion secret des systèmes de paiement
Lusis, champion secret des systèmes de paiement
Compte rendu de la séance du 8 avril 2021 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Philippe PRÉVAL, président de Lusis
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter