Comprendre la performance et le déclin des territoires industriels

Cette synthèse présente l’évolution locale de l’emploi industriel (2009 – 2015) et cherche à mieux comprendre les ressorts de la performance territoriale.

Si l’industrie française a globalement perdu des emplois au cours de la dernière décennie, certains territoires ont connu un développement industriel florissant. Partout en France l’on trouve des territoires qui déjouent les conjonctures régionales et créent nettement plus d’emplois – ou en perdent davantage – que leurs voisins.

Nous montrons également que la spécialisation des territoires dans des secteurs plus ou moins porteurs est un prédicteur assez médiocre de leur performance. La diversité des trajectoires industrielles et plus encore les marges de manœuvre dont les territoires disposent pour construire leur stratégie de développement échappent donc souvent aux commentateurs, qui raisonnent plus volontiers selon des grandes tendances : la « puissance des métropoles », le « déclin des grands bassins industriels », la « révolution des nouvelles technologies », le « naufrage des espaces ruraux »… Rien de tout cela n’est strictement vrai, après examen.

Cette synthèse présente l’évolution locale de l’emploi industriel
 sur la période allant de 2009 à 2015 et cherche à mieux comprendre
 les ressorts de la performance territoriale.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Téléchargez la Note "L’étonnante disparité des territoires industriels"
En savoir plus
onsultez le communiqué de presse
En savoir plus
Pour réagir