Intégrer les activités productives dans les villes et les territoires : quels leviers d’action ?

Compte-rendu de la journée d’études du 7 novembre 2022 organisée en partenariat avec l’observatoire des Territoires d’industrie et le PUCA.

Si réindustrialiser la France semble aujourd’hui un objectif qui fait consensus, des interrogations subsistent, notamment sur les modalités de l’implantation spatiale des activités industrielles. Le retour de l’industrie soulève des questions de disponibilité du foncier, d’acceptabilité sociale des projets, d’insertion dans le milieu urbain ou de compatibilité avec une bonne qualité de vie.

Afin de mettre en commun les réflexions des acteurs des territoires que sont les collectivités territoriales, les industriels ou les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme et de partager les solutions mises en œuvre, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Observatoire des Territoires d’industrie (OTI) ont organisé une journée d’études le 7 novembre 2022.

  • Le compte-rendu des tables rondes – La ville productive, rêve ou (future) réalité ? Des exemples // L’industrie dans les territoires, une histoire de dialogue entre acteurs ? // Industrie des villes ou industrie des champs ? // Organiser le renouveau des territoires industriel // Le foncier et la ville productive : une incompatibilité ? est à télécharger dans cet article.
Crédit : Hugues_marie_Duclos
Partager
Imprimer
Pour réagir