Observatoire des Territoires d’industrie

La Banque des Territoires et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie, l’Association des Communautés de France, Régions de France, des chercheurs des universités de Poitiers et de Paris-Nanterre s’associent pour étudier la mise en place de ces Territoires d’industrie, confronter les expériences et documenter des pratiques et initiatives intéressantes.

Par Philippe Frocrain et Thierry Weil
Le 17/06/2019

141 Territoires d’industrie bénéficient d’un engagement spécifique de l’État et des collectivités territoriales pour les aider à recruter, innover, attirer et simplifier, afin de favoriser le développement de leur tissu industriel. Ce nouvel instrument de politique publique soulève des questions de recherche intéressant différentes disciplines (économie, sciences politiques, gestion, géographie, urbanisme et aménagement du territoire). Comment adapter aux spécificités d’un territoire des politiques favorisant le développement de l’industrie et des services associés ? Il est souhaitable que les acteurs impliqués dans la création et l’animation des projets des territoires d’industrie puissent bénéficier d’espaces de dialogue, d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences.

C’est pourquoi la Caisse des Dépôts, qui est l’un des principaux opérateurs de ce programme, crée avec plusieurs partenaires un « observatoire des Territoires d’industrie », plateforme portée par Mines ParisTech à la disposition notamment des élus locaux, acteurs de l’industrie, experts, chercheurs, services de l’État et des collectivités territoriales.

La Banque des Territoires et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie, l’Association des Communautés de France, Régions de France (sous réserve de confirmation), des chercheurs des universités de Poitiers et de Paris-Nanterre s’associent pour étudier la mise en place de ces Territoires d’industrie, confronter les expériences et documenter des pratiques et initiatives intéressantes.

À l’occasion du lancement de son cycle de séminaires le 5 juillet 2019 à Mines ParisTech, l’observatoire des Territoires d’industrie a eu le plaisir d’accueillir M. Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie. Cette première séance a eu pour thème “Reconstruire l’industrie dans les territoires”.

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Leviers de la compétitivité
La performance industrielle des territoires : concepts, déterminants et diagnostics
La performance industrielle des territoires : concepts, déterminants et diagnostics
La Fabrique de l’industrie analyse la diversité des territoires industriels. Il s’agit d’une part de bien caractériser la notion de performance économique d’un territoire, et d’autre part d’identifier les déterminants...
Voir ce poste
icon Formation dans l’industrie
Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT^2)
Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT^2)
Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT^2)
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
Les séminaires Aventures industrielles
Les séminaires Aventures industrielles
Les initiatives se multiplient pour favoriser la renaissance de l’industrie. On met à juste titre souvent l’accent sur des obstacles macro-économiques à surmonter, comme le poids des charges salariales et...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur