L’industrie du futur à travers le monde

Une course mondiale s’est engagée pour accélérer la transition du secteur manufacturier vers le modèle de l’industrie du futur. Découvrez dans cette synthèse la diversité des initiatives mises en place par les principales puissances économiques mondiales.

Par Thibaut Bidet-Mayer
Le 22/02/2016

Développé par l’Allemagne au milieu des années 2000, le concept d’Industrie 4.0 s’est peu à peu diffusé à travers le monde. « Smart manufacturing », « Industrie du futur » : il connaît aujourd’hui de nombreuses variantes et déclinaisons, mais ses promoteurs partagent la vision d’usines flexibles, intégrées, connectées, grâce notamment à une utilisation intensive des outils numériques.

La plupart des grandes puissances économiques mettent en place des politiques pour accompagner leurs entreprises dans cette évolution radicale. Toutefois leurs approches diffèrent en fonction de leurs traditions politiques, de leur champ d’intervention (formation, recherche, soutien à l’investissement), de leur niveau de centralisation, des technologies qu’elles privilégient. Cette synthèse s’appuie sur l’étude de la littérature disponible sur un échantillon de pays (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Corée du sud, Chine).

Chaque pays fait l’objet d’une fiche descriptive consultable sur le site web de La Fabrique. Ces fiches s’enrichissent des témoignages et commentaires que nous envoient leurs lecteurs.

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Industrie du futur
Organisation et competences dans l’usine du futur
Organisation et competences dans l’usine du futur
Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Rencontre avec des experts et des dirigeants d’entreprises manufacturières qui modernisent leur outil de production pour une nouvelle organisation du travail.
Voir ce poste
icon Benchmarks
Cultivons notre industrie
Cultivons notre industrie
La désindustrialisation n’est pas une fatalité. En France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Italie, Angleterre, Corée du Sud et aux États-Unis, nous avons rencontré des industriels, des chefs d’entreprise, des...
Voir ce poste
icon Industrie du futur
La transformation numérique et les patrons
La transformation numérique et les patrons
Cet ouvrage donne la parole aux chefs d’entreprise pour comprendre leur perception de la digitalisation et comment ils la mettent en oeuvre. Il rassemble une série d’entretiens réalisés par Christophe...
Voir ce poste
icon Benchmarks
Voyage dans l'industrie du futur italienne
Voyage dans l'industrie du futur italienne
Comment l’Italie peut trouver un nouveau souffle grâce aux technologies 4.0 ? C’est le sujet de cette note qui propose un voyage au cœur des usines 4.0 italiennes. La Fabrique publie...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur