La France est-elle exposée au risque protectionniste ?

Cette Note permet de comprendre les forces et faiblesses de la stratégie européenne face à la concurrence internationale et à la montée des tensions commerciales.

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump sur la base d’un programme souverainiste, les annonces de hausse des droits de douane sur de nombreux produits ou encore la dénonciation des pratiques commerciales chinoises ont remis sur le devant de la scène la question du protectionnisme et de ses conséquences sur le commerce international.
Dans ce contexte, notre Note se propose d’analyser comment la France est exposée au risque protectionniste en examinant l’insertion de nos entreprises industrielles dans les chaînes de valeur mondiales.

Cette publication permet de comprendre les forces et faiblesses de la stratégie européenne face à la concurrence internationale et à la montée des tensions commerciales.

Notre publication rappelle les effets négatifs du protectionnisme sur la croissance mondiale et sur le commerce entre États : ce sont des constats scientifiquement établis de longue date auxquels nos résultats apportent un éclairage intéressant. Avant tout, la Chine occupe dans le tableau mondial un statut tout à fait à part. Elle parvient à prendre pied dans les chaînes de valeur mondiales en tant que fournisseur des marchés extérieurs, tout en augmentant rapidement sa capacité d’autosuffisance.

Dans le reste du monde, et notamment en France et en Europe, une fois écartées les variations de prix des ressources énergétiques, on ne détecte pas à ce jour de ralentissement de la mondialisation ni de l’activité des chaînes de valeur industrielles. En outre, il faut rappeler que les économies européennes sont fortement intégrées entre elles, dans une zone stable et de libre marché. Les industries françaises et européennes tirent à l’évidence parti de leur insertion mondiale. S’il convient de parler de risque protectionniste et, plus encore, s’il convient de chercher les outils d’une réciprocité commerciale, c’est essentiellement vis-à-vis de la Chine que la question se pose.

Cette Note s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants s’intéressant aux problématiques du commerce international et à l’évolution des chaînes de valeur mondiales.

Pour commander la Note en version papier, rendez-vous sur le site des Presses des Mines.

 

Retour en images avec Anne-Sophie Alsif pour tenter de comprendre les forces et faiblesses de la stratégie européenne face à la concurrence internationale.
La France est elle exposée au risque protectionniste
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Téléchargez la note au format PDF
En savoir plus
Consultez le communiqué de presse
En savoir plus
Pour réagir