La transformation numérique et les patrons

Cet ouvrage donne la parole aux chefs d’entreprise pour comprendre leur perception de la digitalisation et comment ils la mettent en oeuvre. Il rassemble une série d’entretiens réalisés par Christophe Deshayes auprès de patrons d’entreprises de toutes tailles, issues de secteurs d’activités variés, et d’organisations publiques et coopératives.

Par Christophe Deshayes
Le 04/04/2019

La transformation digitale est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes organisations françaises auraient pris du retard dans cette transformation. Qu’en est-il vraiment ? À travers une vingtaine d’entretiens approfondis avec des dirigeants d’entreprises historiques, d’ETI, et des responsables d’organisations publiques ou mutualistes, l’auteur nous emmène dans les coulisses de la transformation au plus haut niveau.

Contrairement à un cliché trop répandu, les dirigeants sont plongés 24H/24 dans ce monde digital qui rebat les cartes des métiers et des positions acquises. Quelle est leur préparation ? Comment se saisissent-ils de cette problématique ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Avec quelle vision stratégique et quels moyens ? Si chacun aborde la question selon les priorités de son secteur d’activités, tous sont à la manoeuvre pour relever le défi lancé par ce nouveau monde. Ni désespérés, ni impuissants face aux avancées des pure players, ces grands patrons semblent avoir les idées claires sur leurs atouts, leurs faiblesses et les moyens de tirer leur épingle du jeu, en cultivant leur singularité. Certains semblent même y avoir trouvé une nouvelle combativité.

Leur parole pourra inspirer utilement des entreprises moins avancées, ainsi que les dirigeants des nombreuses PME et ETI qui s’interrogent sur la façon d’aborder cette question à l’échelle de leur entreprise ou de leur écosystème.

 
Les Docs de La Fabrique de l’industrie
La collection des « Docs de La Fabrique » rassemble des textes qui n’ont pas été élaborés à la demande ni sous le contrôle du conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie, mais qui apportent des éléments de réflexion stimulants pour le débat et la prospective sur les enjeux de l’industrie.
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Industrie du futur
Organisation et competences dans l’usine du futur
Organisation et competences dans l’usine du futur
Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Rencontre avec des experts et des dirigeants d’entreprises manufacturières qui modernisent leur outil de production pour une nouvelle organisation du travail.
Voir ce poste
icon Benchmarks
Voyage dans l'industrie du futur italienne
Voyage dans l'industrie du futur italienne
Comment l’Italie peut trouver un nouveau souffle grâce aux technologies 4.0 ? C’est le sujet de cette note qui propose un voyage au cœur des usines 4.0 italiennes. La Fabrique publie...
Voir ce poste
icon Benchmarks
Ce que l'Italie nous apprend sur l'industrie du futur
Ce que l'Italie nous apprend sur l'industrie du futur
La Fabrique de l’industrie propose une synthèse pour accéder aux enseignements que nous pouvons tirer de l’industrie 4.0 en Italie. Ce document complète la publication de la traduction de l’ouvrage...
Voir ce poste
icon Benchmarks
Industrie du futur : regards franco-allemands
Industrie du futur : regards franco-allemands
En 2016-2017, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique ont organisé une mise en commun de la réflexion entre Français et Allemands sur l’industrie du futur. Trois...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur