L’industrie à l’épreuve de la crise

Les entreprises industrielles n’ont pas été touchées de la même manière ni avec la même intensité par la crise. Ce nouvel ouvrage étudie comment les entreprises se sont adaptées dans l’urgence à ce nouvel environnement et les changements organisationnels qui en ont découlé.

Par Sonia Bellit et Charlène Belma
Le 01/02/2022

Dès les débuts de l’épidémie du Covid-19, avant même son arrivée en France, certaines entreprises industrielles très exposées au commerce avec la Chine faisaient déjà face aux perturbations de leurs chaînes d’approvisionnement. Le double choc d’offre et de demande a fragilisé un nombre croissant d’entreprises, avant que le premier confinement, décrété en France le 17 mars 2020, ne leur donne le coup de grâce en les mettant brutalement à l’arrêt.

Cet ouvrage dresse un tableau clinique de la crise sanitaire, de ses effets – temporaires ou durables – sur le tissu industriel français et des réponses qui y ont été apportées. S’appuyant sur une vaste enquête auprès de 900 entreprises et sur des auditions de dirigeants industriels, il met en évidence l’impact très hétérogène de la crise sur les entreprises, selon leur taille et leur secteur d’activité, et sur les différents plans de leur fonctionnement (trésorerie, ventes, logistique, emplois, etc.). Il étudie également comment les entreprises se sont adaptées dans l’urgence à ce nouvel environnement et les changements organisationnels qui en ont découlé. Il montre ainsi comment elles peuvent tirer parti des grands défis révélés ou réactivés par la crise du Covid-19, avec à la clé un bouleversement des modes de travail, de production et d’approvisionnement.

Ce travail s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants désireux de mieux comprendre les effets de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises industrielles.

La Note est également disponible en version papier sur le site des Presses des Mines.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

icon La désindustrialisation en France et en Europe
L’industrie dans la tourmente : ce que le Covid a changé pour les entreprises
L’industrie dans la tourmente : ce que le Covid a changé pour les entreprises
La crise qui a accompagné la pandémie de Covid-19 est inédite par son ampleur et sa nature. Les entreprises en ont-elles pour autant toutes souffert ? Pourquoi certaines se sont-elles...
Voir ce poste
icon Leviers de la compétitivité
Aider les PME ambitieuses à devenir des ETI
Aider les PME ambitieuses à devenir des ETI
Compte rendu de la séance du 16 mars 2021 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Jean-Valmy Nicolas, directeur général de Vespa Capital
Voir ce poste
icon Les politiques industrielles en France et en Europe
Quelles filières pour l’industrie de demain ?
Quelles filières pour l’industrie de demain ?
Proposant un cadre de concertation entre les industriels et l’État, les filières témoignent d’un intérêt public renouvelé pour l’industrie et suscitent des attentes fortes sur l’activité et l’emploi.
Voir ce poste
icon Leviers de la compétitivité
Saverglass : du verrier en faillite au leader mondial en trente ans
Saverglass : du verrier en faillite au leader mondial en trente ans
Compte rendu de la séance du 8 décembre 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Loïc QUENTIN DE GROMARD, président non exécutif de Saverglass
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter