Portraits de travailleurs

En cette période de réforme du code du travail, La Fabrique se penche sur les travailleurs français. Qui sont-ils ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Et comment se sentent-ils ? Des portraits types de travailleurs sont construits à partir des réponses de l’enquête Conditions de travail de la Dares (2013).

Par Emilie Bourdu et Thierry Weil
Le 13/09/2017

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, signe la préface de cette étude « Toutes initiatives qui contribuent à remettre le travail et les travailleurs au-devant de la scène sont à saluer, c’est le cas de ces « portraits de travailleurs » initiés par La Fabrique de l’industrie. »

Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils et comment se sentent-ils au travail ? Notre exploitation de la dernière enquête Conditions de travail de la Dares (2013) permet de répondre à ces questions. Plusieurs profils d’individus sont ainsi définis en considérant d’une part leurs conditions de travail objectives (horaires, rémunération, exposition aux nuisances…) et, d’autre part, leur ressenti par rapport au travail (bien-être, tensions, fierté, sentiment d’être plus ou moins bien payé…).

Cette approche révèle entre autres qu’un actif occupé sur cinq est exposé à des conditions de travail difficiles. On note également que le management tient un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail du salarié, qui se dégrade très fortement lorsque surviennent des tensions avec sa hiérarchie. On remarque aussi que le bonheur au travail obéit à des règles paradoxales–que l’entreprise ne maîtrise pas toutes – et que l’autonomie du salarié exerce une influence positive sur sa qualité de vie au travail.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs, acteurs publics, syndicalistes, chefs d’entreprise et à toutes celles et ceux intéressés par les conditions de travail des Français.

Auteurs

Diviyan Kalainathan, Olivier Goudet, Philippe Caillou, Michèle Sebag, Paola Tubaro, Emilie Bourdu et Thierry Weil.

 Pour commander la Note aux presses des Mines : cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Un commentaire dans “Portraits de travailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Leviers de la compétitivité
Le créateur industriel au service de l'économie circulaire
Le créateur industriel au service de l'économie circulaire
Ce document s’adresse aux acteurs de la conception et aux responsables de l’environnement de groupes industriels œuvrant dans le secteur des biens de consommation de grande distribution, particulièrement concerné par...
Voir ce poste
Dialogue social dans l’industrie
Les accords d’entreprise transnationaux
Les accords d’entreprise transnationaux
Fondée sur l’analyse de 267 accords et sur un grand nombre d’entretiens, cette note propose aux partenaires sociaux des modèles de négociation d’accords et des outils d’amélioration de leur effectivité, dans un souci d’utilité immédiate aux...
Voir ce poste
Innovation
Qu’est-ce qu’une « boîte d’ingénieurs » ?
Qu’est-ce qu’une « boîte d’ingénieurs » ?
Cette synthèse propose un examen sociologique de la construction du groupe Safran, issu de la fusion en 2005 de deux « boîtes d’ingénieurs » aux trajectoires très différentes, Snecma et Sagem. Alors...
Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Le salariat, un modèle dépassé ?
Le salariat, un modèle dépassé ?
Ce document réalisé par deux ingénieurs du corps des Mines, nous invite à réinterroger les attentes et besoins des travailleurs et des employeurs autour du triptyque : liberté, sécurité, dignité.
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur